Pourquoi faire un typage HLA?

Pourquoi faire un typage HLA?

Pourquoi cet examen de biologie médicale? Cet examen permet d’identifier de quel gène ou antigène HLA une personne a hérité. L’analyse est effectuée principalement dans le cas d’une greffe d’organe ou de moelle osseuse pour faire correspondre un donneur et un receveur.

Pourquoi faire une allogreffe?

Le but d’une allogreffe est de remplacer la moelle d’un patient malade par celle d’un donneur sain pour différentes raisons. Par exemple : détruire une moelle malade porteuse d’une leucémie et la remplacer par une moelle saine. remplacer une moelle qui produit des globules non fonctionnels dans le sang.

Comment savoir si on est donneur compatible?

La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade, c’est-à-dire que leurs caractéristiques doivent être les plus identiques possibles. Chaque personne possède sa propre « carte d’identité biologique », transmise génétiquement : le système HLA (antigènes d’histocompatibilité humaine).

LIRE AUSSI :   Comment repondre a une felicitation de mariage?

Pourquoi faire une greffe de moelle osseuse?

Lorsque la fabrication des cellules sanguines est altérée par un cancer, il est parfois indispensable de pratiquer une greffe de moelle osseuse. Le plus souvent, la greffe se fait à partir d’un donneur volontaire inconnu. Elle accroît sensiblement les chances de guérison.

Est-ce que certains types HLA sont associés à certaines maladies?

Par ailleurs, certains types HLA sont souvent associés à certaines maladies. Le typage d’un individu permet alors de déterminer s’il fait partie d’un groupe plus « à risque » de développer cette maladie.

Que signifie HLA en génétique?

En génétique, HLA désigne plutôt le groupe de gènes correspondant, on parle du système HLA (situé sur le bras court du chromosome 6 ). Les protéines codées par HLA sont des protéines disposées sur la partie extérieure des cellules et sont uniques à l’individu.

Quel est le marqueur d’un organisme?

Les cellules d’un organisme portent un marqueur à leur surface qui leur permet d’être reconnues comme appartenant à ce même organisme, c’est le CMH de classe I. Parmi toutes les cellules de l’organisme, seul le globule rouge ne possède pas CMH de classe I, mais des marqueurs mineurs, les agglutinogènes.

LIRE AUSSI :   Quel avenir pour les garages automobiles?

Quels sont les antigènes HLA fonctionnels chez l’homme?

Outre les antigènes HLA fonctionnels, il y a deux antigènes HLA additionnels chez l’homme, HLA-DM et HLA-DO, qui sont importants en chargeant les peptides antigéniques des pathogènes dans les molécules HLA des cellules présentatrices d’antigène .