Pourquoi faire un mariage blanc?

Pourquoi faire un mariage blanc?

Un mariage blanc peut ainsi avoir lieu pour aider l’un des deux époux à obtenir une nationalité, un titre de séjour, un logement ou encore une mutation ou un héritage. Les formalités administratives d’un mariage blanc sont les mêmes que pour un mariage classique.

Comment fonctionne un mariage blanc?

Christine Escoulan : On parle de mariage blanc lorsqu’il n’y a pas d’intention matrimoniale, ni de volonté de fonder un foyer. Le but poursuivi est de faire bénéficier à l’un des conjoints des avantages que confère la loi des époux, essentiellement obtenir la nationalité française ou un titre de séjour.

Comment prouver que c’est un mariage blanc?

Après l’audition des futurs époux, l’officier d’état civil dresse un procès verbal d’audition qu’il transmettra en cas de soupçon de « mariage blanc » au procureur de la République.

LIRE AUSSI :   Comment pousse le riz en Camargue?

Quelle peine pour mariage blanc?

Délit pénal Le mariage blanc est une fraude. L’article L623-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) sanctionne le mariage blanc de 5 ans de prison et 15 000 € d’amende.

Quelle condamnation pour mariage blanc?

L’annulation du mariage peut être demandée par toute personne qui a intérêt, y compris le ministère public. 👮 De plus, des sanctions pénales sont prévues en cas de mariage blanc. Les époux s’exposent à une peine de 5 ans d’emprisonnement et à une amende de 15 000 euros.

Comment dénoncer un mariage pour les papiers?

En cas de doute (quand il y a suspicion de mariage frauduleux) ou parce que la mairie fait du zèle, l’officier d’état civil fait un signalement auprès du procureur de la République. Le parquet ouvre alors une enquête qui peut conduire à l’arrestation de la personne en situation irrégulière et à son expulsion.

LIRE AUSSI :   Quelle est la duree de remboursement du pret etudiant?

Comment faire une demande d’annulation de mariage?

L’annulation d’un mariage doit faire l’objet d’une action devant le tribunal de grande instance et nécessite le recours à un avocat. Demander l’annulation d’un mariage est différent d’une procédure de divorce. Dans ce cas, si la procédure aboutit, le mariage sera considéré comme n’ayant jamais existé.