Pourquoi faire un CREX?

Pourquoi faire un CREX?

Faire émerger et progresser la culture de sécurité, Identifier les erreurs, les analyser, en parler, pouvoir les dépasser et en tirer des enseignements afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Pourquoi faire un Rex?

Le Rex permet notamment de revenir sur l’origine d’un problème. Mais il est également utile en cas de résultats positifs, afin de partager des bonnes pratiques avec le reste de l’entreprise. L’objectif global du retour d’expérience est de tirer des enseignements afin d’optimiser les pratiques dans le futur.

Qu’est-ce que le RMM?

Une revue de mortalité et de morbidité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge …

LIRE AUSSI :   Comment agit ABILIFY?

Quelle est la méthode d’analyse des causes profondes?

Elle consiste à voir au-delà des symptômes ou des causes superficielles d’un problème pour découvrir les raisons fondamentales pour lesquelles il se produit. L’approche des cinq pourquoi et le diagramme en arête de poisson (Ishikawa) sont deux méthodes courantes d’analyse des causes profondes.

Quel objectif pour l’analyse des causes premières?

Le premier objectif de l’analyse des causes premières est de découvrir l’origine d’un problème ou d’un évènement. Le deuxième objectif est de comprendre comment résoudre des problèmes sous-jacents liés à cette cause première, les limiter ou en tirer des enseignements.

Quels sont les évènements indésirables associés aux soins?

Les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) doivent être déclarés et analysés par tous les professionnels de santé quel que soit leur secteur d’exercice : en établissement de santé, en ville ou dans le médico-social. Les structures de soins et médico-sociales ont prévu une organisation pour recueillir et analyser ces évènements.

LIRE AUSSI :   Quelle date de debut de la Premiere Guerre mondiale?

Pourquoi l’erreur médicale est énorme?

Si l’ampleur de l’erreur médicale est énorme, c’est en raison du recours à des systèmes mal conçus et non pasde l’irresponsabilité du personnel ».