Table des matières
Pourquoi faire un BIA?
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est une proposition originale faite aux collégiens ou lycéens passionnés d’aviation : elle permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en planeur.
Quel diplôme après le BIA?
Après le BIA. Vous avez certainement entendu parler de ce brevet appelé aussi « BB ». Ce brevet Franco Français qui ne vous permet d’évoluer que dans un rayon de 30 km autour de votre terrain,est appelé à mourrir, l’Europe n’en voulant pas.
Où se passe le BIA?
Le BIA n’est pas proposé dans tous les établissements mais seulement là où un professeur – qui doit avoir le Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique ou CAEA – a monté un cursus. Il y en a en tout cas au moins un par académie : les cours peuvent avoir lieu dans un lycée, un collège, ou bien un aéro-club.
Qui délivre le BIA?
Le BIA est délivré par l’académie dans laquelle se situe l’établissement scolaire ou l’académie de résidence du postulant.
Comment financer sa formation de pilote?
Les bourses pour financer sa formation
- Avoir 20 ans au moins et 26 ans au plus dans l’année en cours.
- Ne pas avoir déjà présenté, plus d’une fois, une demande de bourse du TOMATO.
- Pour déposer un dossier « Pilote », avoir le PPL-A + 100 HDV avion + ATPL théorique.
Comment se déroule le BIA?
L’examen : La formation dure un an sous forme de cours. A la fin de cette formation, les candidats passent un examen écrit d’une durée de 2h30, ils doivent y répondre à un qcm de 100 questions (20 par matières). Pour obtenir le BIA, il leur faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 (dans l’ensemble).
Qui peut s’inscrire au BIA?
La formation FWA-BIA s’adresse à tous à partir de l’âge de 13 ans minimum….Faire des études post-bac pour entrer dans le milieu aéronautique :
- École d’Ingénieurs aéronautiques.
- Hôtesse/Steward.
- Contrôleur Aérien.
- Mécanicien aéronautique.
- Et tous les métiers du monde !
Comment obtenir un BIA?
Pour obtenir le BIA, il leur faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 (dans l’ensemble). Notons qu’un 0/20 dans une matière est éliminatoire. Il faut obtenir la moyenne pour obtenir l’examen et seuls les points au dessus de 10 comptent pour l’épreuve facultative.
Comment obtenir le CAEA?
Ce certificat est nécessaire à l’enseignement du BIA. Tout titulaire d’un FI peut l’obtenir par demande d’équivalence auprès du responsable du CIRAS (Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale) de l’académie de sa région.
Comment se déroule l’examen du BIA?
L’examen du BIA a lieu dans les établissements scolaires français et valide la formation. Il se déroule courant du mois de mai par un examen écrit sous forme de QCM portant sur les 6 modules. En conclusion, un diplôme français valide le niveau acquis au cours de la formation BIA.
Quel est l’avantage du BIA?
Un plus pour intégrer les filières de formation et les entreprises de l’aéronautique/aérospatiale. Un avantage certain pour les concours EOPN/EOPAN/ALAT. L’examen du BIA a lieu dans les établissements scolaires français et valide la formation.
Quel est le renouvellement de Bia?
Le 14 mars 2020, l’acteur Rodrigo Rumi annonce la confirmation du renouvellement de la série pour une troisième saison lors d’un direct. Le 25 avril 2020, l’acteur Javier Ramírez Espinoza annonce qu’il jouera son propre rôle dans la saison 3 de Bia.
Est-ce que le BIA est proposé dans tous les établissements scolaires?
Le BIA n’est pas proposé dans tous les établissements scolaires mais seulement là où un professeur – qui doit avoir le Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique ou CAEA – a monté un cursus. Il y en a en tout cas au moins un par académie. Les cours peuvent avoir lieu dans un lycée, un collège, ou bien dans un aéro-club.