Table des matières
Pourquoi faire un audit de sécurité?
L’audit de sécurité est une démarche essentielle afin d’identifier précisément les failles de son SI et d’y remédier efficacement, en mettant en place une stratégie de cybersécurité fiable, et adaptée aux besoins de l’entreprise.
Comment réaliser un audit de sécurité?
Comment réussir un audit sécurité?
- Prêtez attention aux petites choses. Ne pas aborder les problèmes évidents montre un manque de préparation ainsi et peut rendre votre auditeur suspicieux.
- Travaillez en équipe.
- Anticipez votre Audit Sécurité !
- Impliquez la Direction.
- Faites attention à vos manières.
Comment améliorer la sécurité en entreprise?
Améliorer la sécurité en entreprise : une seule solution. L’audit de sécurité, ou pentest, est la seule solution qui permet d’acquérir une vision claire et de faire une mise au point sur la réalité, sur l’efficacité de son système de protection.
Quelle est la définition d’un audit?
Revenons tout d’abord sur quelques définitions. D’après Wikipédia, « un audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états, le contrôle, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité ».
Comment procéder à l’audit de code?
L’ audit de code est une pratique très fastidieuse et longue. De plus, elle ne permet généralement pas, en raison de la complexité, de dresser une liste exhaustive des vulnérabilités du code. Des méthodes automatiques existent, et permettent de dégrossir le travail, avec des outils comme RATS.
Quelle est la norme nationale de la sécurité des systèmes d’information?
L’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est la référence française en matière de SSI, et a produit notamment un référentiel général de sécurité (normes et recommandations). Norme ISO 27000 : est une norme internationale dédiée à la sécurité informatique.