Table des matières
Pourquoi faire son arbre généalogique?
Faire son arbre généalogique est une activité très pratiquée en France. Ce serait même un des hobbies favoris des Français, selon un sondage de 2006 publié dans la Revue française de généalogie, puisque près d’un Français sur deux s’y adonnait en 2006. Vous trouverez de nombreux sites sur Internet pour démarrer un arbre généalogique.
Comment dessiner votre arbre généalogique?
Ajoutez davantage d’informations biographiques pour chaque individu, comme les lieux de naissance, les noms de jeunes filles, les deuxièmes prénoms, etc. Vous pourrez trouver sur Internet, des outils gratuits vous permettant de dessiner votre arbre généalogique.
Quel arbre généalogique pour votre projet scolaire?
Si vous faites un arbre généalogique pour un projet scolaire, votre mère et votre père pourraient être capables de vous dire tout ce que vous devrez savoir sur votre famille. Pour un projet concernant la famille étendue, songez à rechercher des informations dans une base de données…
Comment adapter l’arbre à votre famille?
Adaptez l’arbre à votre famille. Si vous n’avez qu’un parent ou avez plus de deux parents, faites les modifications nécessaires. Vous pouvez faire preuve de créativité pour inclure vos beaux-parents, vos demi-frères et sœurs et tous les membres de votre famille.
Est-ce que tous les amateurs en généalogie comptent plus?
Tous les amateurs en généalogie vous le diront, on ne compte plus ! Tout dépend du temps que vous avez, mais surtout de vos ancêtres ! Si vos ancêtres sont tous de la même région, vous avancerez plus vite qu’une personne effectuant des recherches dans 18 départements ou dans plusieurs pays.
Quels sont les meilleurs tutoriels en généalogie?
Parmi ceux-ci, nous vous recommandons geneanet.org, qui propose un tutoriel vidéo sur les premiers pas en généalogie. Sur guide-genealogie.com, vous trouverez des conseils méthodologiques pour démarrer vos recherches.
Comment consulter les documents de votre famille?
Pour savoir par où commencer, il faut notamment consulter les papiers et documents que votre famille possède déjà, à l’image des actes de naissance, des livrets de famille, des certificats de mariage, ou encore des actes de décès.