Pourquoi faire le pansage du cheval?

Pourquoi faire le pansage du cheval?

L’étrille s’utilise toujours dans un premier temps lors du pansage du cheval. Elle permet de désincruster la poussière qui de loge au plus profond du poil, et de nettoyer la peau du cheval. Bien utilisée, elle a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.

Quelle etrille choisir?

Il faut employer une étrille en plastique, qui est munie de poils plastifiés assez souples et non de crans comme les étrilles traditionnelles. Dans tous les cas, l’étrille en caoutchouc est préférable à l’étrille métallique. Et attention à la peau du ventre, souvent trop fine pour supporter le passage de l’étrille.

Où se passe l etrille?

L’étrille s’utilise sur les parties charnues : croupe, dos, encolure, flanc… Attention : on l’utilise si ces parties sont effectivement charnues. Sur un cheval maigre, il est évident qu’il ne faut pas passer l’étrille sur les côtes voire dans les cas les plus graves, sur le dos.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la temperature monte apres ovulation?

Comment utiliser l’étrille?

L’étrille s’utilise en faisant des mouvements circulaires sur le corps du cheval. Elle sert à décoller toutes les saletés collées aux poils du cheval. Il faut donc faire des cercles en appuyant fort sur l’étrille, le but étant quand même de brosser le cheval, et non pas de le caresser.

Qu’est-ce que l’étrille?

L’étrille est la première brosseque l’on utilise lors du pansage. C’est une des brosses les plus importantes, que le cheval vive au box ou au pré. En effet, elle permet efficacement de décoller la boueséchée (la boue humide s’enlève très difficilement), et de désincruster la poussièrequi se loge au plus profond du poil.

Quelle est la meilleure soie pour le cheval?

Idéalement, ses poils sont en soie naturelle. Ils sont souvent en nylon pour un moindre coût. L’époussette : carré de textile souple et absorbant qui servira à éliminer les dernières poussières superficielles et achèvera de donner le brillant à la robe du cheval. Il est nécessaire de la laver très régulièrement.

LIRE AUSSI :   Quel est le risque d’une calvitie saisonniere?

Comment commencer le pansage d’un cheval?

pour le pansage d’un cheval il y a un ordre de brosse il faut commencée par : une étrille métallique : et la c’est une autre sorte d’étrille mais en plastique : les étrilles servent a retirer la saleté, spécialement la boue sèche

Qu’est-ce que la brosse sur le cheval?

C’est à dire l’encolure, le dos (mais pas sur la colonne vertébrale !) les flancs, le ventre (à ne pas oublier !) et la croupe. De plus cette brosse ne se suffie pas à elle-même, car elle ne fait que désincruster le poil et ne l’enlève pas du corps du cheval.