Pourquoi faire du sport après avoir mangé?
Après le déjeuner – et même le dîner – notre corps utilise la plupart de ses ressources pour effectuer la digestion. C’est pourquoi nous nous sentons somnolents ou apathiques. Certains pensent que faire du sport après avoir mangé nous permet de capitaliser plus d’énergie. Cependant, plusieurs points importants doivent être pris en compte.
Comment faire de l’exercice physique lorsque votre digestion est terminée?
Selon les spécialistes, il est plus sain de faire de l’exercice lorsque votre digestion est terminée. Il faut normalement attendre deux heures entre le repas et tout exercice physique. Toutes les précautions sont bonnes à prendre lorsqu’on parle de votre santé.
Comment réduire la consommation de légumes et de fruits avant l’exercice?
Nous vous recommandons de réduire la consommation de légumes et de fruits riches en fibres et en fructose. Ces composants sont plus longs à digérer et peuvent provoquer une diarrhée après les exercices de routine. De la même façon, les graisses et les protéines ne sont pas de bonnes sources de carburant avant l’exercice.
Combien de temps de digestion pour un repas sain et plutôt léger?
Globalement, retenez que plus les aliments sont gras, épicés ou riches en fibres, plus le temps de digestion sera long. Et puisque la quantité compte forcément aussi, certains repas, les plus gras et les plus copieux par exemple, nécessiteront jusque 7 heures ! À l’opposé, pour un repas sain et plutôt léger, comptez 3 heures.
Est-ce que le délai entre les repas est mal calculé?
Bien légitime, ces questions reviennent souvent, car mal calculé, ce délai entre le repas et une séance d’entrainement ou une compétition peut compromettre vos performances. Il peut aussi vous donner mal au ventre… Eafit avec vous, pour vous aider à prendre vos repas au bon moment et à les composer le plus judicieusement possible !