Table des matières
Pourquoi faire des percussions corporelles?
Elles permettent d’explorer les différentes possibilités sonores du corps. Elles se pratiquent en groupe, ce qui permet de développer les capacités de chacun tout en jouant dans un ensemble « orchestre ». Elles développent l’écoute et le respect des autres.
Comment faire de la musique avec son corps?
Les percussions corporelles sont un principe accessible à tous car le seul instrument nécessaire est son propre corps ! Il s’agit d’en exploiter toutes les sonorités possibles et imaginables : claquer des doigts, sauter à pieds joints, faire résonner son ventre, ses joues… le tout sur des rythmes déterminés.
Comment faire le coucou avec ses mains?
Enroulez vos mains l’une autour de l’autre. Ensuite, pliez vos doigts pour tenir vos mains ensemble. Les doigts de la main droite doivent être pliés dans l’espace entre le pouce gauche et l’index. Les doigts de la main gauche doivent être pliés autour de l’intérieur de l’auriculaire droit (le petit doigt).
Comment faire un sifflet avec ses mains?
Placez vos lèvres sur vos phalanges comme si vous alliez les embrasser. Couvrez seulement la moitié supérieure du trou avec votre bouche. Gardez la moitié inférieure du trou ouverte pour permettre à l’air de passer. Soufflez de l’air dans le trou de votre main en gonflant vos joues.
Quelles sont les différentes voix dans une chorale?
La voix en chœur
- sopranos 1 (ou premières sopranos) ;
- sopranos 2 (ou secondes sopranos) ;
- altos 1 (ou mezzo-sopranos) ;
- altos 2 (ou altos) ;
- ténors 1 (ou premiers ténors) ;
- ténors 2 (ou seconds ténors) ;
- basses 1 (ou barytons) ;
- basses 2 (ou basses).
Quel instrument se rapproche le plus de la voix humaine?
VIDÉO – Raphaël Sévère : « La clarinette est l’un des instruments les plus proches de la voix humaine » Le clarinettiste Raphaël Sévère nous fait découvrir son instrument en images et en musique. A travers des sons inattendus, des grandes œuvres, il nous montre toutes les subtilités de la clarinette.