Table des matières
Pourquoi faire des bandelettes urinaires?
Pourquoi faire cet examen de biologie médicale? Le dépistage urinaire par bandelette constitue un moyen simple et unique de révéler de nombreuses maladies à un stade précoce, c’est-à-dire avant qu’elles ne causent des troubles auxquels il sera de plus en plus difficile de remédier.
Pourquoi faire une bu?
La BU permet un examen qualitatif des urines pour déterminer le pH et de rechercher la présence dans les urines de glucose, de corps cétoniques, de leucocytes, de nitrites, de protéines, de sang, d’urobilinogène et de bilirubine. Son intérêt est important pour le dépistage des infections urinaires (IU).
Comment utiliser les bandelettes réactives?
Toutes les zones réactives de la bandelette doivent être plongées dans l’urine et retirées immédiatement. L’excès d’urine doit être éliminé en tapotant légèrement la bandelette sur le bord du récipient. La bandelette doit être tenue horizontale pour éviter les interférences en cas de plusieurs recherches simultanées.
Comment réaliser une bandelette urinaire?
Comment bien réaliser un test urinaire?
- Pour commencer, lavez vous les mains et les parties intimes avec du savon ou une solution de Dakin.
- Éliminez le premier jet d’urine dans les toilettes.
- Urinez dans le pot sans toucher le bord supérieur.
- Trempez les bandelettes dans vos urines comme inscrit dans le mode d’emploi.
Quand faire test bandelette urinaire?
Ce test peut être réalisé en cas de : Diabète : il permet alors de détecter la présence de glucose dans les urines, indicateur de la maladie. De brûlures à la miction : en retrouvant de grandes quantités de leucocytes dans les urines, le test urinaire permet de révéler une infection urinaire.
Quelle est l’interprétation de la bandelette urinaire?
Interprétation des résultats donnés par la bandelette urinaire Les bandelettes urinaires sont des tests utilisés pour une analyse rapide de détection ou de mesure de certains éléments contenus dans l’urine. Ce sont des outils d’aide au diagnostic précoce ou de surveillance de plusieurs pathologies, en complément d’un examen clinique.
Combien de temps faut-il attendre avant d’immerger la bandelette?
Il faut retenir également que quelques secondes de contact avec l’urine suffisent pour provoquer les réactions. Nul besoin d’immerger la bandelette dans l’urine durant un long moment. Il faudra néanmoins patienter une minute ou deux avant de constater les modifications sur la bandelette.
Quelle est la lecture et l’interprétation des bandelettes?
La lecture et l’interprétation sont relativement simples, lorsqu’on prend le temps de se référer aux indications colorimétriques sur le flacon contenant les bandelettes. L’avis final d’un médecin doit tout de même primer sur nos propres interprétations.
Quelle est la qualité de l’urine?
Du sang dans les urines peut être la conséquence d’une lésion de l’appareil urinaire ou de la prostate. La qualité de l’urine dépend donc de plusieurs facteurs comme la qualité du sang filtré, du fonctionnement des reins ou encore des données propres aux voies urinaires.