Table des matières
Pourquoi faire des bain de glace?
D’une part, le bain de glace est utilisé lors de la récupération de l’athlète. C’est la portion de l’entraînement où le corps revient au calme. La récupération sert à diminuer le rythme cardiaque et respiratoire, à diminuer la température du corps et permet la resynthèse des stock énergétiques.
Pourquoi les sportifs font des bains froids?
« Pendant longtemps, on s’est plongé dans l’eau froide pour limiter les dommages causés par des microlésions musculaires après un entraînement. Il reste cependant que le bain froid diminue la douleur. Il demeure donc un outil de prédilection pour les athlètes, souligne l’expert. Le froid permet aussi de mieux dormir.
Comment se jeter dans le bain de glace?
Bien évidemment, il n’est pas question de se jeter immédiatement dans le bain de glace. Une longue et minutieuse préparation est nécessaire. La première étape de la séance consiste à apprendre à respirer à pleins poumons, en utilisant la cage thoracique et l’abdomen.
Pourquoi le bain de glace est déconseillé pour gagner la masse musculaire?
Un an après avoir démontré que le bain de glace était déconseillé pour gagner de la puissance ou de la masse musculaire, une équipe de chercheurs australiens vient de découvrir que le froid n’a pas de pouvoir anti-inflammatoire sur les muscles. Son étude a été publiée dans le Journal of Physiology en octobre 2016.
Que pensez-vous des bains glacés?
Les scientifiques préconisent les bains glacés comme un véritable élixir suscitant la bonne humeur et libérant l’énergie. Cette pratique constituerait ainsi un excellent antidépresseur. Mais soyez vigilant : en raison du choc thermique, il est indispensable d’être en excellente condition physique.
Pourquoi prendre un bain froid avant d’aller au lit?
Pour maximiser les bénéfices, il recommande aux sportifs de haut niveau de prendre un bain froid une heure avant d’aller au lit. Le froid aurait aussi un effet bénéfique pour les athlètes d’endurance, car il stimule la production d’une molécule, la PGC1, qui favorise le développement des mitochondries.