Pourquoi Existe-t-il plusieurs modeles climatiques?

Pourquoi Existe-t-il plusieurs modèles climatiques?

Les modèles climatiques sont basées sur les lois fondamentales de la physique, c’est-à-dire, la conservation de l’énergie, de la masse, et de la quantité de mouvement. Pour la modélisation des cycles biogéochimiques, le rapport de Redfield est imposé et constitue donc souvent une des équations de base.

Comment les climatologues Évaluent-ils la fiabilité de leurs modèles?

Pour évaluer les qualités prédictives d’un modèle climatique, on confronte ses résultats aux observations météorologiques actuelles, par exemple issues de données satellites. Ainsi, les satellites météorologiques observent les caractéristiques tridimensionnelles des nuages.

Comment sont élaborés les modèles climatiques?

L’établissement d’un modèle climatique comporte plusieurs étapes. Les scientifiques réalisent d’abord des observations (directes et indirectes) et appliquent ensuite les lois fondamentales de physique, chimie, biologie et mathématiques connues.

Quelles sont les limites des modèles climatiques?

Les incertitudes liées aux modèles de prévision climatique sont principalement dues à la modélisation imparfaite des nuages, auxquelles s’ajoutent les incertitudes sur nos futurs modes de vie.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le poisson est delicieux?

Comment élaborer un modèle climatique?

Comment la fiabilité d’un modèle climatique peut être vérifiée?

On vérifie d’abord la capacité des modèles à reproduire les processus physiques élémentaires. On évalue ainsi certains processus nuageux par rapport à des observations de terrain issues de campagnes de mesures dans différentes régions du globe ou de sites instrumentés où l’on mesure énormément de variables.

Comment sont vérifiés les modèles numériques climatiques?

Le concept de validation a été critiqué dans un article de la revue Science (Oreskes et al., 1995) affirmant que les modèles numériques de climat ne peuvent être ni vérifiés, ni validés de façon rigoureuse – seulement confirmés dans certaines conditions.