Table des matières
- 1 Pourquoi engager la conversation Peut-être une question interculturelle?
- 2 Qui a travaillé sur les dimensions de la communication interculturelle?
- 3 Quelle est la dimension développée par Fons Trompenaars?
- 4 Quelle est la définition de la communication interculturelle?
- 5 Quel est le problème de l’éthique interculturelle?
Pourquoi engager la conversation Peut-être une question interculturelle?
Cela explique ce qui est considéré comme l’aspect positif de la notion : les dialogues interculturels entre personnes construisent quelque chose de neuf qui prend la forme de nouvelles idées, de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives.
Qui a travaillé sur les dimensions de la communication interculturelle?
Les travaux de Edward T. Hall sont les précurseurs de cette discipline. À partir des années 1960, un grand nombre de chercheurs se penche sur ce thème et ils produisent plusieurs théories. Celles-ci se regroupent selon deux grands courants de la psychologie interculturelle.
Pourquoi l’interculturel?
La finalité principale de la pédagogie interculturelle est d’apprendre à des personnes de cultures différentes à communiquer entre elles, à mieux se connaître et à se découvrir au-delà des préjugés, des stéréotypes et des clivages entre leurs cultures d’origine.
Quelles sont les principales composantes et valeurs de la communication interculturelle?
Dans la communication interculturelle, plusieurs paramètres sont à prendre en considération: Le rôle et le statut social des interlocuteurs, le type de relation qu’ils entretiennent, le sujet de communication, etc., ce qui implique certains choix linguistiques dans les salutations.
Quelle est la dimension développée par Fons Trompenaars?
Voici les sept dimensions qui soulèvent différentes questions : Universalisme vs particularisme : qu’est-ce qui est le plus important, les règles ou les relations? Individualisme vs collectivisme : est-ce que nous fonctionnons dans un groupe ou en tant qu’individu?
Quelle est la définition de la communication interculturelle?
La définition de la communication interculturelle en tant que communication interpersonnelle entre individus de cultures différentes appartient à l’approche interactionniste. Il s’agit de la définition la plus utilisée. Toutefois, cette définition peut paraître un peu réductrice car elle ne rend pas compte de tous les angles d’analyse existants.
Quel est le rôle de l’étranger dans la communication interculturelle?
Si avec le sociologue allemand Georg Simmel on introduit la notion « d’étranger » la communication interculturelle concerne, sur le niveau fondamental, la relation de l’individu avec l’étranger. L’observation que Simmel a effectuée à l’égard du rôle de l’étranger fait partie de sa réflexion générale au sujet de la relation entre des individus.
Comment la communication interculturelle prend en compte la langue?
La communication interculturelle ne prend pas seulement en compte la langue mais tout ce qui constitue une culture et son rapport avec les valeurs qui dictent les comportements et fonctionnements des populations.
Quel est le problème de l’éthique interculturelle?
Derrière celui de la communication significative, il existe un problème d’éthique interculturelle, c’est-à-dire que la communication interculturelle possédant la valeur humaine devrait se traduire par un processus d’interaction entre les états, les nations et les cultures.