Pourquoi drapeau grec?
On compte neuf bandes blanches sur le drapeau. Elles symbolisent les neuf syllabes du cri de guerre de l’indépendance « Eleutheria i Thanatos », comprenez « La Liberté ou la Mort ». Le ciel de Grèce est représenté par la couleur bleue et rappelle que Dieu donna la force au peuple de combattre pour son indépendance.
Quel est l’emblème de la Grèce?
Hail, Liberty! Oh, Hail! L’emblème national de la Grèce est composé d’un écusson bleu avec une croix blanche, entourée de deux branches de lauriers. C’était le 1er janvier 1822 que le dessin du premier emblème national grec a été défini par la Constitution d’Epidaure.
Quelle est l’influence culturelle grecque antique?
L’influence culturelle grecque s’est aussi exercée sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman médiéval, et surtout en Occident où son statut de référence a été confirmé à de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d’inspiration.
Quelle est la puissance de la Grèce antique?
Située sur l’ Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes . Déjà mentionnée dans l’ Iliade, elle devient au VIIe siècle av. J.-C. la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques.
Que faisait l’esclavage dans le monde grec antique?
Comme ailleurs dans l’ Antiquité, l’ esclavage fournit à l’économie du monde grec antique une force de travail indispensable : Aristote, faisait de l’esclavage la « pierre angulaire » du fonctionnement de la société grecque, tandis que Platon le condamnait.
Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?
Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.