Pourquoi doser la clozapine?
La prescription de la clozapine est limitée, par le risque grave d’agranulocytose auquel elle expose, au traitement des patients présentant une schizophrénie résistante ou aux patients intolérants aux autres antipsychotiques. Ses paramètres pharmacocinétiques sont caractérisés par une forte variabilité.
Comment doser la clozapine?
Conclusion : Afin d’améliorer la qualité de vie de nos patients schizophrènes, tout traitement de clozapine devrait être accompagné d’un dosage plasmatique lorsque la dose atteint 200 mg par jour. La concentra- tion cible minimale devrait être de 1 071 nmol/L 12 heures post-dose.
Quels sont les effets secondaires de la clozapine?
Ses effets secondaires peuvent être : La clozapine peut induire des agranulocytoses. Sans surveillance, l’agranulocytose apparaît chez environ 1 \% des patients qui prennent de la clozapine pendant les premiers mois de traitement, ).
Quelle est la métabolisation de la clozapine?
La clozapine est métabolisée par le CYP1A2. La norclozapine, son dérivé déméthylé, est pharmacologiquement actif. L’élimination se fait exclusivement sous forme de métabolites, dans les urines (50 \%) et dans les fèces (40 \%).
Quelle est la durée d’élimination de la clozapine?
La clozapine est fortement liée aux protéines plasmatiques (94 \%). Sa demi-vie d’élimination est d’environ 16 h (6 à 30 h). La clozapine subit un effet de premier passage important, sa biodisponibilité absolue n’étant que de 55 \%. La clozapine est métabolisée par le CYP1A2.
Quels sont les médicaments contenant de la carbamazépine?
Ce médicament ne doit pas être associé avec les neuroleptiques injectables d’action prolongée, certaines chimiothérapies anticancéreuses, les médicaments contenant de la carbamazépine ( TÉGRÉTOL et ses génériques) ou de la pénicillamine ( TROLOVOL) : augmentation du risque de toxicité sur les cellules sanguines.