Table des matières
Pourquoi Dit-on que le logement est un espace identitaire?
Les murs, qui favorisent l’intimité, permettent la présence d’éléments symboliques. L’important n’est plus le regard des autres, mais la mise en scène d’un espace où les attaches et les appartenances d’origine peuvent s’imposer dans ce milieu étranger.
Qu’est-ce qu’habiter philosophie?
L’acception philosophique est rendue par ces mots : « “Habiter” (wohnen) signifie “être-présent-au-monde-et-à-autrui”. construire votre personnalité, déployer votre être dans le monde qui vous environne et auquel vous apportez votre marque et qui devient vôtre.
Qui est Sabine Vassart?
Dans la publication Habiter, Sabine Vassart, écrivain et maître de pratique professionnelle au département social de la Haute École Charleroi Europe, nous explique que « Fischer voit dans le processus d’appropriation l’expression d’un style d’occupation de l’espace qui correspond à une sorte de langage assimilable à …
Pourquoi les questionnements autour de l’immigration en France?
Les questionnements autour de l’immigration en France n’existaient pas avant avant le XIXe siècle, marqué par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et par le reigne de Napoléon; annonçant la fin de la royauté et l’amorce de la République française démocratique.
Est-ce que la problématique de l’immigration est aussi oppressante qu’aujourd’hui?
Fait surprenant, alors que la problématique de l’immigration n’a jamais été aussi oppressant qu’aujourd’hui, le nombre de nouveaux immigrants en France n’a jamais été aussi bas. Mais les immigrés actuels méritent-ils les stéréotypes qu’on leurs accorde?
Comment se répercutent les stigmates de cette guerre?
Les stigmates de cette guerre vont se répercuter jusqu’à ce jour en créant un effet boule de neige : l’austérité entraîne la révolte, en lame de fond, des enfants d’immigrés algériens surtout, étant nationalisés français par le « droit du sang ».
Pourquoi la France devient une terre d’asile pour les réfugiés politiques?
La France devient aussi une terre d’asile pour les réfugiés politiques, surtout Juifs (fuyant la Russie) et Polonais (après l’échec de l’insurection de Varsovie contre le pouvoir tsariste). L’exception française est au goût du jour, de nombreux étrangers joignent la France par admiration pour ses valeurs.