Table des matières
Pourquoi Dit-on que le 18e siècle est le siècle de la raison?
L’élément le plus distinctif du style de Paine dans Le Siècle de la raison est sa « vulgarité ». Au XVIII e siècle la « vulgarité » était associée avec la bourgeoisie et les classes populaires et non avec l’obscénité.
Pourquoi le siècle de la raison?
La parole aux philosophes Le siècle de la Raison (xvii e) et le siècle des Lumières (xviii e) constituent la transition entre la Renaissance et la Révolution française. Dès le début de cette époque, les philosophes s’occupèrent du concept de maladie.
Pourquoi la raison Est-elle importante?
La raison est le propre de l’Homme, elle est ce qui contrôle la pensée, le langage, la connaissance. Selon certains philosophes dont Kant, elle règle également notre conduite car elle nous donne la connaissance des règles à suivre.
Comment définir le XVIIe siècle en France?
Pour la France, le XVIIe siècle en tant qu’unité historique peut être défini par deux dates : 1598 et l’ édit de Nantes d’ Henri IV qui met fin aux guerres de religion du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume qu’il a agrandi par de nombreuses conquêtes.
Quel est le tournant littéraire du XVIIème siècle?
En effet, de la littérature courtoise au surréalisme en passant par le romantisme, les auteurs français n’ont eu de cesse de créer des chef d’œuvres au cours des siècles de notre histoire. Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil.
Quel est le XVIIe siècle pour la littérature française?
Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et Racine, ou pour la poésie avec Malherbe.
Quel sont les courants qui dominent le siècle de Louis XIV?
Tous ces éléments vont peser dans le domaine esthétique et dans l’importance relative des deux courants qui dominent le siècle : d’abord le mouvement baroque, plus long et paneuropéen, puis le classicisme, plus spécifiquement français et moins long, lié au « siècle de Louis XIV ».