Table des matières
Pourquoi Dit-on que la mathématique est la clé des autres sciences?
Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel car l’observation et l’expérience ne s’y portent pas sur des objets physiques ; les mathématiques ne sont pas une science empirique.
Quelle est l’origine de la géométrie?
Les origines de la géométrie remontent aux babyloniens et aux égyptiens (2000 ans avant notre ère). Le théorème dit «de Pythagore» est déjà connu dans des cas particuliers. Mais c’est aux crues répétées du Nil qu’on attribue les origines de la géométrie.
Quel est le rapport entre la philosophie et la mathématique?
La philosophie est un instrument des mathématique, ayant donné naissance aux mathématiques. La conception des théories, la formalisation, les raisonnements. La philosophie donne au mathématique des pistes et les mathématiques crée des domaines, formalise et permet l’application de ces théories.
Qu’est-ce que la vérité mathématique?
La conception classique de la vérité en mathématique. Pour qu’un discours soit vrai, il faut qu’il soit cohérent, logique et non-contradictoire, ce qui est le propre même des mathématiques où le raisonnement suit les règles de la logique et de la pensée formulées depuis Aristote.
Quels sont les mathématiciens grecs?
Thalès, Archimède, Pythagore, ne sont que quelques-uns des nombreux mathématiciens grecs qui ont construit l’histoire de la géométrie, au point qu’ils sont encore enseignés dans les écoles aujourd’hui. 5. Les bases des découvertes modernes
Quelle est la science des mathématiques?
Les mathématiques sont la science de la description, de la démonstration et du calcul, selon le mathématicien Ronald Brown.
Est-ce que les sciences naissent dans la Grèce antique?
Historiquement, c’est dans la Grèce antique que les sciences en tant que pensée rationnelle naissent, sous l’élan de philosophes en même temps penseurs et physiciens, ou même chefs religieux.
Quels sont les mathématiciens les plus connus?
Parmi les mathématiciens les plus connus, on compte Euclide, Pythagore, Archimède, Zénon, Ptolémée et Diophante. Toutefois, l’école pythagoricienne à elle seule compte de nombreux autres mathématiciens dont les travaux sont connus sous le nom de Pythagore.