Pourquoi Dit-on que la democratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple?

Pourquoi Dit-on que la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple?

Ce terme désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi qualifier une forme de société, la manière de se gouverner qu’adopte une organisation ou encore un système de valeurs. La démocratie peut donner lieu à des interprétations différentes.

Quand tout le peuple statue sur tout le peuple?

Mais quand tout le peuple statue sur tout le peuple il ne considere que lui-même, & s’il se forme alors un rapport, c’est de l’objet entier sous un point-de-vue à l’objet entier sous un autre point de vue, sans aucune division du tout. Alors la matiere sur laquelle on statue est générale comme la volonté qui statue.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle du clerge au Moyen-age?

Qu’est-ce que la démocratie?

D’aprés Abraham Lincoln, « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Du grec « dêmos » qui signifie le peuple, et « kratos » le pouvoir, la démocratie traduit le gouvernement par le peuple.

Quel est le rôle du peuple dans la démocratie?

Selon la phrase d’Abraham Lincoln, le peuple exerce le pouvoir en fonction de ces besoins. Il est le seul à pouvoir prendre des décisions dans la vie de la cité LA DEMOCRATIE « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Est-ce que la démocratie est un régime dans lequel le peuple gouverne?

Loin d’être un régime dans lequel le peuple en personne gouverne, la démocratie n’est qu’un certain aménagement de l’asymétrie entre gouvernants et gouvernés, asymétrie propre à tout pouvoir. La démocratie n’est donc pas un régime qui aurait le don exceptionnel d’échapper au pouvoir et à la domination.

LIRE AUSSI :   Comment rendre le client satisfait?

Quelle est la première illusion de la démocratie?

La première illusion, en cultivant la définition de la démocratie comme le pouvoir du peuple, crée le mythe de l’autogouvernement selon lequel le peuple s’émanciperait enfin du règne de la domination et de la sphère oppressive du pouvoir. Pour l’auteur cette illusion est bien un mythe qui n’a jamais correspondu à la réalité de la démocratie.