Table des matières
Pourquoi des élections partielles doivent-elles être organisées?
Des élections partielles doivent être organisées à l’initiative de l’employeur si un collège électoral n’est plus représenté ou si le nombre des membres de la délégation du personnel du CSE titulaires est réduit de moitié ou plus, sauf si ces événements interviennent moins de six mois avant le terme du mandat des membres de la délégation du
Pourquoi les élections législatives sont-elles systématiques?
Depuis la réforme constitutionnelle de 2000, les élections législatives ont lieu systématiquement quelques semaines après le 2nd tour de l’élection présidentielle, donnant ainsi un avantage scandaleux à la force politique soutenant le Président de la République. Le PCF est pour revenir à un calendrier dissociant dans le temps les deux élections.
Comment fonctionne l’élection présidentielle américaine?
Tous les 4 ans, l’élection présidentielle américaine déchaîne les passions sur les chaines d’info. Les plus avertis savent que ces élections fonctionnent au suffrage indirect. Les plus nostalgiques se souviendront de l’élection de Donald Trump face à Hillary Clinton qui avait pourtant 200.000 voix de plus à l’issue du dépouillement.
Quelle est la date de l’élection des représentants du personnel?
Il doit être publié 6 mois au plus tard avant la date de l’élection des représentants du personnel. Pour chaque CAP, la répartition femmes/hommes est appréciée sur l’ensemble des fonctionnaires du (ou des) corps représentés par cette commission, au 1 er janvier de l’année de l’élection des représentants du personnel.
Comment faire élire le plus grand nombre de candidats?
Pour faire élire le plus grand nombre de leurs candidats, les partis politiques font connaître leurs idées et leur programme par le biais de tous les médias existants. Les chefs de parti défendent leurs idées, tout comme les candidats qui visitent les électeurs de porte en porte.
Comment peut-on voter pour un seul candidat?
Celui-ci peut être uninominal (vote pour un seul candidat) ou de liste (vote pour une liste de candidats), majoritaire à un ou deux tours, proportionnel ou mixte (mélange des scrutins majoritaire et proportionnel).
Comment sont établies les listes électorales?
Les listes électorales sont établies par commune. Un arrêté du préfet de département définit dans chaque commune le périmètre géographique et l’adresse des bureaux de vote. En application de cet arrêté, la commune affecte ses électeurs dans les bureaux de vote en fonction de leur adresse de rattachement.