Pourquoi decoction?

Pourquoi décoction?

En effet, dans la majorité des cas, le but d’une décoction est de tirer profit des vertus thérapeutiques des plantes. Car comme on l’a vu, la décoction permet d’extraire des principes actifs de plantes ou parties de plantes inutilisables de prime abord.

Comment faire une décoction de plantes médicinales?

Comptez entre 25 et 50 g de plantes sèches, selon le végétal, pour un litre d’eau. Portez ensuite à ébullition puis laissez frémir durant une quinzaine de minutes. Si vous souhaitez ajouter des parties plus fragiles des plantes, infusez-les hors du feu. Laissez tiédir avant de filtrer la décoction.

Quand faire une décoction?

On choisit la décoction lorsque les plantes sont plus coriaces (écorces, racines, graines dures) et dont les principes actifs sont moins solubles. Dans ce cas, on met les plantes dans l’eau que l’on porte à frémissement et on laisse frémir pendant une dizaine de minutes dans la casserole avant de filtrer.

LIRE AUSSI :   Quel est le synonyme de convoquer?

Quels sont les bienfaits de l’infusion?

De manière générale, les infusions favorisent la digestion, facilitent l’élimination des toxines, elles réduisent le stress, l’anxiété et le temps d’endormissement. La tisane a l’avantage d’être simple et rapide à préparer, ce qui permet de s’hydrater régulièrement en variant les plaisirs.

Quelle plante décoction?

Connues pour de nombreux « remèdes de grand-mères », les infusions et décoctions sont les formes d’utilisations des plantes séchées les plus courantes….

  • Vigne Rouge. Vitis vinifera L.
  • Verveine Odorante. Aloysia citriodora Palau.
  • Tilleul (Aubier)
  • Tilleul (Bractées)
  • Thym.
  • Menthe Poivrée.
  • Sarriette.
  • Rose.

Comment préparer une infusion de thym?

La décoction de thym La recette : on utilise le thym en décoction : on mélange 100 g de plantes à un litre d’eau puis on porte à ébullition et on laisse macérer. On jette ensuite cette eau dans un bain et on profite…

Comment utiliser la décoction d’ortie?

Propriétés et utilisation de l’ortie en infusion, macération ou décoction : Dosage : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau chaude. Mode d’emploi : Faites bouillir 3-5 minutes les feuilles d’ortie dans l’eau frémissante. Laissez ensuite infuser 10 minutes après avoir retiré l’eau du feu.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre arts plastiques et arts appliques?