Table des matières
Pourquoi Créon Est-il obligé de faire tuer Antigone?
Selon Créon, Antigone pense qu’elle est au-dessus de la loi parce qu’elle est princesse, nièce du roi Créon et fiancé d’Hémon, fils du roi. Créon ne veut pas faire mourir Antigone parce qu’elle n’a que vingt ans et parce qu’il veut qu’elle épouse Hémon et ait une famille.
Quelle est l’intention de Créon?
Quelle est son intention? (1pt) – C’est Créon qui mène le dialogue. Son intention est de sauver Antigone et de la convaincre de renoncer à son geste.
Quelle conception de la vie défend Créon?
Créon, un bonheur sage La figure de style qui caractérise le mieux cette vue est, forcément, l’accumulation, que l’on trouve dans l’une de ses répliques : « la vie c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. »
Qu’est-ce que le bonheur pour Créon?
– Pour Créon, le bonheur est fondé sur des petits gestes du quotidien. On notera ainsi l’accumulation « (…) la vie c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. ».
Quelle est la conception du pouvoir de Créon?
Le pouvoir décrit par Anouilh Créon présente le pouvoir comme un fardeau qui lui incombe. o L’accable à la fin de la pièce en raison des conséquences de ses actes. Créon est l’homme qui a accepté d’exercer le pouvoir – l’homme « qui a dit oui ».
Est-ce que Créon est aveugle?
Mais Créon est surtout aveugle. Il se trompe tout le temps : il accuse à tord Ismène, la pure et innocente Ismène qu’il traite de « vipère », elle qui est tout le contraire, il soupçonne le garde et Tirésias de mentir et d’avoir été corrompus par l’argent et croit à une future révolte de son fils Hémon.
Qui sont les pères et les frères de Créon?
Leur père et frères sont morts. Etéocle et Polynice, les deux frères, se sont entretués pour avoir le royaume à eux seuls. Créon ordonne les funérailles à Etécole le bon, et Polynice, le mauvais, le rebelle, ne mérite pas de funérailles. Son corps sera donné aux animaux.
Pourquoi j’ai été bouleversée par le personnage d’Antigone?
J’ai été bouleversée par le personnage d’Antigone parce qu’elle représente une femme forte très déterminée pour atteindre son but. L’auteur, Jean Anouilh, a su me captiver tout au long du livre car il n’a pas dévoilé dès le début le sort des personnages.