Table des matières
Pourquoi consulter un médecin du sommeil?
Il est particulièrement important de consulter quand les perturbations du sommeil ont un impact sur la journée : fatigue dès le matin ; somnolence dans la journée ; troubles de la concentration, de l’attention et de la mémoire.
Quel médecin s’occupe du sommeil?
En fonction de l’étude de votre dossier, vous pourrez être amené à consulter un spécialiste du sommeil qui peut être le plus souvent :
- un médecin généraliste.
- un psychiatre.
- un psychologue.
- un pneumologue.
- un cardiologue.
- un ORL.
- un neurologue.
- ou issue de tout autre spécialité médicale.
Quand consulter un médecin du sommeil?
L’Assurance maladie recommande une visite chez le médecin lorsque certains symptômes se répètent comme une fatigue matinale, des somnolences en journée ou des difficultés de concentration apparaissent.
Quel est le médecin généraliste au spécialiste du sommeil?
Du médecin généraliste au spécialiste du sommeil, de nombreux professionnels de santé sont susceptibles d’intervenir dans l’examen et le traitement du patient sujet à l’apnée du sommeil. Afin de respecter le parcours de soins de la sécurité sociale, il faut d’abord prendre rendez-vous avec son médecin traitant.
Quel est le premier professionnel à consulter en cas de troubles du sommeil?
Le premier professionnel de santé à consulter en cas de troubles du sommeil est votre médecin généraliste. Il pourra notamment chercher la source de vos difficultés et vous conseiller en conséquence, selon qu’il s’agisse d’un problème hygiéno-diététique ou plutôt psychologique, par exemple.
Comment trouver le sommeil en France?
Il en existe partout en France : consultez la liste des centres agréés par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil sur le site du Ministère des solidarités et de la santé. Vous avez du mal à trouver le sommeil ou vous souffrez d’insomnie?
Quel rôle joue le sommeil?
Le sommeil joue un rôle important et les conséquences d’un mauvais sommeil ont un impact sur : Le maintien de la vigilance à l’état de veille (risque de somnolence diurne et de troubles de l’attention). Le maintien de la température corporelle tout au long des 24 heures.