Pourquoi Constantin A-t-il fonde Constantinople?

Pourquoi Constantin A-t-il fondé Constantinople?

Constantinople a été fondée sur le site de l’antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J. -C.) par la volonté de l’empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l’Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.

Pourquoi qualifier Constantinople de seconde Rome?

Constantinople, une « Nouvelle Rome » La ville est dotée d’installations romaines : des aqueducs, des citernes et des égouts, des thermes (les bains de Zeuxippe, par exemple), un sénat, etc. Elle possède également un hippodrome mesurant près de 400 m de long (il n’en subsiste aujourd’hui qu’un obélisque).

Quelle est la version abrégée de Constantinople?

Voir la version abrégée Le 11 mai 330, l’empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu’elle restera dans l’Histoire.

LIRE AUSSI :   Comment se Desintoxiquer du tabac naturellement?

Quel est le nom de Constantinople?

À l’origine, Constantinople a pour nom Byzance et correspond à une colonie grecque. Dès la fin du III e siècle, les empereurs romains songent à transférer la capitale de l’Empire en Orient afin de mieux contrecarrer les attaques des Perses et des Goths.

Quelle est la plus grande ville chrétienne de Constantinople?

• Constantinople reste longtemps la ville la plus grande et la plus riche de la chrétienté. Lorsque les croisés la découvrent en 1096, puis en 1203, ils sont émerveillés. • La cité tombe en 1204 sous les assauts des barons de la quatrième croisade, à la solde des marchands vénitiens.

Quelle est la position géographique du site de Constantinople?

Sa position géographique au niveau du détroit du Bosphore, bras de mer qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et qui sépare l’Europe de l’Asie, est un atout essentiel. Le site de Constantinople se trouve sur la partie européenne, plus avancée dans la mer, ce qui permet de verrouiller l’entrée du détroit.

LIRE AUSSI :   Comment est organisee la ville de Rome?