Table des matières
Pourquoi Condé pour flic?
Nom 1 : Emprunt putatif au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Désigne à l’origine (argot du XIXe siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier. Le verlan décon est souvent employé pour son homophonie avec « des cons ».
Quelle est la différence entre gendarme et policier?
La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
Quel est le numéro des policiers?
Composez le 17 en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
Pourquoi Appelle-t-on les gendarmes des Condés?
On l’appelait ainsi en raison de sa faculté à entourer et suivre ceux qui lui étaient signalés pour les espionner. Il y a aussi le mot «poulaga», qui vient de «poulet», et qui est synonyme de «poule».
Quelle est la signification de Condé?
condé n.m. Autorisation exceptionnelle accordée par la police en contrepartie d’informations.
C’est quoi le Shtar?
Définitions du mot « chtar » (Argot) Coup. (Argot) Bouton (sur la peau). (Argot) Prison ; cellule (de prison). (Argot) Policier.
Pourquoi il y a la police et la gendarmerie?
La police et la gendarmerie ont pour objectif le maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes et des biens. La vraie différence est leur compétence géographique.
Quel est le synonyme de flic?
synonymes – flic. flic (n.m.) agent, agent de police, argousin, cafard, cogne, condé, flicard, policier, poulet. flic (n.m.) (argotique;familier;populaire)
Est-ce que le flicage est systématique?
1. Flicage, subst. masc.Action de fliquer. Reste que tous les appelés inculpés, grâce à la justice militaire ont été mutés et aussitôt mis au trou pour 45 à 60 jours, sans parler du flicage systématique sur les bases (Libération,30 déc. 1975, p. 3, col. 4-5). 2. Flicaille, subst. masc.,pop.
Qu’est-ce que le flicard est un malfaiteur?
Flicard, subst. masc.,synon. dépréc. de flic.La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu’il serait infiniment heureux d’avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 64). 4.