Pourquoi communiquer les archives?

Pourquoi communiquer les archives?

Grâce à elles, les gouvernements peuvent rendre des comptes et démontrer leur capacité à promouvoir la démocratie. Une politique de bonne gestion des documents et des archives permet à un pays de comprendre les « qui, quand, où, comment et pourquoi » des actions du gouvernement.

Pourquoi et pour qui les archives Sont-elles utiles?

Les archives constituent un fondement identitaire, une base permettant d’affirmer l’identité d’un individu ou d’un organisme. Elles sont également un héritage et un patrimoine. Les archives permettent enfin de lutter pour les droits de l’homme.

Quelle est la direction des patrimoines de la mémoire et des archives?

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique culturelle du ministère. Elle assure la politique d’animation et de valorisation de l’ensemble de ces patrimoines à travers des missions de contrôle scientifique et technique, d’inspection et de conseil.

LIRE AUSSI :   Qui a un pouvoir politique?

Quels sont les archives définitives?

Archives définitives : dossiers présentant un intérêt historique (tant pour la documentation de la recherche que pour la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées), et qui doivent donc être conservés définitivement. Le records mana­ge­ment : un outil de trai­te­ment des archi­ves dès leur créa­tion.

Quels sont les services de gestion des archives?

La gestion des archives courantes, intermédiaires et la gestion des archives définitives concerne deux services non cloisonnés et coordonnés entre eux : le service des archives et le dépôt d’archives.

Pourquoi l’archivage des documents est important pour une entreprise?

L’efficacité d’une gestion des archives physiques d’une entreprise dépend de la mise en place d’outils et de méthodes spécifiques. Pourquoi l’archivage des documents est essentiel pour une entreprise? Il est capital pour une entreprise de se préoccuper de ses documents.