Table des matières
- 1 Pourquoi choisir un papier couché?
- 2 Quel papier pour un book?
- 3 Quel papier pour la couverture d’un livre?
- 4 Quel est le papier le plus fin?
- 5 Quel papier pour un livre?
- 6 Quel papier pour une BD?
- 7 Quels papiers sont couchés?
- 8 Combien d’encre pour un papier non couché?
- 9 Quel est le meilleur papier pour l’aspect de surface?
Pourquoi choisir un papier couché?
Papier couché Ce papier lisse permet une plus grande imprimabilité grâce à la couche de réception appliquée à sa surface (craie ou kaolin). C’est un papier sur lequel les couleurs vont rendre plus d’éclat grâce à une intégration des pigments plus profonde.
Quel papier pour un book?
Le papier bouffant est le plus utilisé pour l’impression de romans. En effet, cette sous-famille des papiers offset est beaucoup plus qualitative. Léger, il est très souple et donne donc une impression agréable lorsqu’on tourne les pages.
Quelles sont les particularités du papier offset?
Papier Offset Blanc Bouffant Il se caractérise par sa forte main, sa très bonne opacité et son excellente rigidité. Il donne du volume à vos ouvrages et offre un très bon rendu d’impression. Ce type de papier assure un éclat particulier à vos visuels.
Quel papier pour la couverture d’un livre?
Si votre ouvrage est fin, le grammage de la couverture devra l’être aussi. Par exemple, pour un ouvrage de 7 mm d’épaisseur, il convient d’utiliser un papier de 300g en couverture ; pour un ouvrage de 25 mm d’épaisseur, on peut utiliser du 350g.
Quel est le papier le plus fin?
Le papier Thibierge bénéficie de la meilleure technologie actuelle pour la tenue à l’encre d’un stylo plume : la plume ne saura transpercer le papier, aussi fin soit-il. La couleur du papier Thibierge, Gris Petit Jour, s’inspire de la chaude lumière des matins de Normandie.
Comment reconnaître le type de papier?
Chaque type de papier se caractérise par son grammage, sa fabrication et sa finition qui en déterminent la transparence, l’aspect visuel et tactile, le poids, l’épaisseur, l’opacité et la durabilité.
Quel papier pour un livre?
— Papier bouffant : convient principalement aux romans. — Papier couché : convient davantage aux ouvrages de non-fiction et illustrés en couleur. — Papier offset : convient à tous les types de publications, mais le rendu est de qualité moindre qu’un papier couché.
Quel papier pour une BD?
Les BD « standard » Généralement, elles sont imprimées au format A4 (210 x 297 mm), en quadrichromie recto/verso. Selon chaque présentation souhaitée. Le papier utilisé peut être couché mat, demi-mat/satin ou en brillant, et en offset.
C’est quoi du papier offset?
Papier Offset blanc Standard Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d’une vaste gamme d’applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d’impression.
Quels papiers sont couchés?
Les sortes de papier restant sont couchés. La plupart du temps, vous pouvez les reconnaitres grace à leurs finition matte ou brillante. Les couleurs sur votre écran ou sur un exemple imprimé ne sont pas de références fiables pour des travaux d’impression précis.
Combien d’encre pour un papier non couché?
Le papier non couché (uncoated), en revanche, a besoin de 20\% d’encre en plus, et restitue jusqu’à 50\% de teintes de couleurs en moins. A cause de la structure texturée du papier, l’encre est très rapidement absorbée.
Quelle est la tranche d’un papier couché?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Tranche d’un papier couché. Le papier ou carton couché est un papier ou carton dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux ( pigments) en mélange avec des liants et des produits d’addition divers.
Quel est le meilleur papier pour l’aspect de surface?
Pour l’aspect de surface, en papier couché – mat – semi-mat – brillant. Les papiers couchés sont généralement choisis pour leur meilleur aspect et leurs excellentes qualités d’impression. Ils sont utilisés pour imprimer des catalogues de vente par correspondance, des éditions publicitaires, des emballages, des étiquettes, etc.