Pourquoi choisir le malade imaginaire?

Pourquoi choisir le malade imaginaire?

Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.

Pourquoi béralde laisse à Molière le soin de dénoncer les médecins?

Béralde dénonce « le roman de la médecine « , fictionnel, qui repose sur l’imagination comme en atteste le champ lexical de l’illusion ; « pures idées » , « belles imaginations » , « croire » , « souhaiter qu’elles fussent véritables » , « beaux songes » .

LIRE AUSSI :   Quel est le bilan territorial de la bataille de Normandie?

Pourquoi Argan Interroge-t-il Louison?

Argan demande à Louison de lui faire le rapport de ce qu’elle a vu dans la maison : « Et n’avez-vous rien vu aujourd’hui? » L’adverbe temporel « aujourd’hui » suggère qu’une telle demande est quotidienne. Ce père paranoïaque, tyrannique et méfiant souhaite absolument tout maîtriser dans sa maison.

Qui est Louison dans Le Malade imaginaire?

Louison, sa fille cadette. Cléante, l’amant d’Angélique.

Pourquoi aimer le Malade imaginaire de Molière?

C’est aussi une critique à la médecine en générale avec tous ses charlatans qui se font passer pour des médecins mais ne peuvent pas guérir. Avec la ridiculisation de la médecine, Molière avait trouvé un sujet qui pourrait faire rire son public et en même temps dénoncer toutes les escroqueries.

Quelle est la morale du malade imaginaire?

Argan est un hypocondriaque, c’est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d’être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l’époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

LIRE AUSSI :   Quand Est-ce que une fonction admet une limite?

Comment ce débat entre les deux frères Révèle-t-il l’influence que les médecins exercent sur l’esprit d’argan?

Problématique : Comment ce débat entre les deux frères révèle-t-il l’influence que les médecins exercent sur l’esprit d’Argan? A cause d’Argan, le débat dégénère rapidement en dispute. II/ Molière choisit le personnage de Béralde comme son porte-parole et, par sa voix, il développe une satire de la médecine.

Pourquoi Argan finit par accepter le mariage de sa fille?

Mais Argan découvre la ruse, chasse le jeune homme et menace sa fille du couvent si elle refuse d’épouser Diafoirus. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu’il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.

Quels sont les enjeux du Malade imaginaire?

La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière. Plus que l’amour du père pour ses filles (un peu empêché par la maladie d’Argan et sa soumission à sa seconde femme), c’est l’amour des enfants pour leur père qui apparaît en pleine lumière.

LIRE AUSSI :   Quelle date a marque la presidence de Barack Obama?

Qu’est-ce qui fait rire dans le malade imaginaire?

Dans Le Malade imaginaire, Molière fait appel à toutes sortes de comique : le comique de caractère prédomine. le comique de mots, enfin, qui repose sur le texte : les répétitions (« ignorant, ignorant », répète Toinette à l’acte iii, scène 10), le patois ou le jargon (le latin des Diafoirus, par exemple), etc.

Pourquoi ne pas aimer le malade imaginaire?

Je trouve que le livre  » le malade imaginaire  » écrit par molière dénonce beaucoup  » d’escroqueries  » faites dans son temps. En quelque sorte, dans ce livre, il critiquait  » lourdement  » les médecins de l’époque en disant beaucoup de méchancetés à leur propos.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire?

La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .