Pourquoi chez certaines personnes la retraite Est-elle un cap difficile a passer?

Pourquoi chez certaines personnes la retraite Est-elle un cap difficile à passer?

Selon certaines études, le passage à la retraite est un cap difficile à passer pour un tiers des Français. En général, les premiers mois ressemblent en tous points à des congés, le jeune retraité profite donc de cette période pour réaliser tout ce qu’il n’avait pas eu le temps de faire et pour se reposer.

Pourquoi anticiper sa retraite?

Pourquoi préparer sa retraite? Préparer sa retraite, permet d’anticiper cette période de diminution de revenus liés à son activité professionnelle. Cela vous donne la possibilité de maîtriser votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite et de pallier aux incertitudes liées à la pression fiscale.

Comment expliquer le départ à la retraite?

Ils présentent leur départ comme un soulagement, une délivrance, la fin de conditions de travail pénibles ou stressantes. Les seconds perçoivent le départ à la retraite comme un passage délicat et se demandent comment remplacer l’intérêt de leur vie passée, leur travail, leurs collègues, leur sentiment d’utilité, leur raison de vivre.

LIRE AUSSI :   Qui sont les victimes de violences?

Comment faciliter la transition entre la retraite et la retraite?

Pour faciliter la transition entre le départ à la retraite et la retraite elle-même, il peut être opportun de faire un bilan, une évaluation des acquis, des expériences professionnelles. Il est important de résister à la tentation de se lancer dans tout et n’importe quoi pour occulter, éviter de se retrouver face à soi.

Quels sont les témoignages de départ à la retraite?

L’article de Georges Arbuz, intitulé Le départ à la retraite : perceptions et accompagnement relaye un certain nombre de témoignages évoquant ce trouble si particulier : Pendant 6 mois, j’étais mal, perte de clés, de carte bleue, des choses cassées.

Comment se définir une personne retraitée?

Habituée à se définir par ses rôles et ses fonctions au travail, la personne retraitée ne sait plus vraiment qui elle est. Mais cette perte d’identité reliée au travail permet de se percevoir et de se définir d’une toute autre manière, souvent bien plus vaste… Le départ anticipé.

LIRE AUSSI :   Qui a cree la telephone?