Table des matières
Pourquoi chercher des partenaires?
Pourquoi développer un partenariat Le but premier du partenariat entre entreprises est généralement d’augmenter son chiffre d’affaires. un partage des risques entre les deux entreprises ; un engagement de part et d’autre ; la possibilité de conflit entre partenaires, pouvant faire capoter une union commerciale.
Comment élaborer une stratégie de partenariat?
Objectifs
- Construire des partenariats ciblés.
- Définir ses objectifs (notoriété, produits en cadeaux, business additionnel …)
- Rechercher des partenaires potentiels et définir des critères de sélection.
- Identifier l’intégration du partenaire dans ses propres actions de communication et en imaginer de spécifiques.
Est-ce que le partenariat stratégique est égalitaire?
Au fil du temps, on doit aboutir cependant à un bon équilibre et à une répartition des rôles et, au final, le résultat obtenu grâce au partenariat doit être plus important que la somme de celui de chaque partenaire individuellement. Le partenariat stratégique n’est donc ni équilibré ni égalitaire.
Quelle est la bonne personne pour réussir un partenariat?
Pour réussir un partenariat, il faut trouver le bon interlocuteur, celui qui a le pouvoir de mettre en place un partenariat. Le plus souvent cet interlocuteur se trouve au service marketing, mais dans les grandes entreprises ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne tout de suite…
Quelle est la rédaction d’un contrat de partenariat?
Seule la rédaction d’un contrat de partenariat par un professionnel permet réellement de sécuriser la relation entre les deux partenaires. Les modèles de contrats de partenariat commercial ou de prestations de service ou de convention de partenariat ne sont pas adaptés aux situations particulières.
Pourquoi la mise en œuvre d’un partenariat stratégique?
Pour toutes ces raisons, la mise en œuvre réussie d’un partenariat stratégique représente un gros investissement en temps et une prise de risque mesurée pour les dirigeants d’entreprise ; elle nécessite aussi un certain état d’esprit pour pouvoir appréhender l’ensemble des aspects qu’il recouvre.