Table des matières
Pourquoi chauler les prairies?
En diminuant la toxicité aluminique en profondeur, le chaulage améliore le développement des racines, l’alimentation hydrique et minérale des plantes. Ce phénomène est très lent sous prairie en l’absence de travail du sol pour incorporer l’amen- dement et requiert des quantités d’amendement très élevées.
Quand chauler les sols?
Quand chauler un sol? Les meilleures périodes pour chauler sont sous forme d’apport régulier (environ 300 g de chaux par mètre carré tous les 2 à 3 ans) de préférence au tout début du printemps avant la reprise de la végétation ou en été et en automne après la récolte.
Comment chauler un champ?
Le chaulage d’entretien qui consiste à faire un apport tous les 3 à 4 ans pour maintenir un pH suffisant. Il faudra évaluer les quantités en fonction des exportations réalisées sur la parcelle (exemple : fauche) et de l’action acidifiante des engrais minéraux s’ils sont apportés régulièrement.
Comment chauler le sol?
Voici les étapes à suivre pour le chaulage du sol :
- Nettoyez le sol de tous les débris (cailloux ou morceaux de bois).
- Répandez le produit de chaulage adapté (chaux magnésienne, calcaire broyé, marne).
- Attendez 1 mois avant de retourner la terre et de cultiver.
Quelle est la préférence pour les chevaux au pâturage?
En revanche, le comportement alimentaire des chevaux au pâturage est particulier. Leur préférence pour l’herbe jeune et riche en protéines digestibles occasionne le développement : De zones de refus où l’herbe est moins consommée et où les chevaux déposent leur fèces. On constate un effet sur la flore :
Qu’est-ce que le pâturage?
Le pâturage est l’exploitation directe de la production primaire de fourrages qui s’avère la plus économique. L’herbe peut couvrir 40 à 90\% des besoins nutritionnels annuels totaux selon le type et la race des chevaux.
Pourquoi les sorties des chevaux dans les prairies?
Les sorties quotidiennes des chevaux dans les prairies, même lorsque la portance du sol est limite, créent de nombreuses zones de terres nues. Ces zones sont propices au développement de plantes rampantes (renoncule rampante, agrostis stolinifère) et de plantes à germination rapide ( rumex, chardon) non désirables.
Quels sont les besoins nutritionnels des chevaux?
L’herbe peut couvrir 40 à 90\% des besoins nutritionnels annuels totaux selon le type et la race des chevaux. La sélection de la ressource alimentaire, le piétinement et la répartition hétérogène des déjections par les chevaux font de la prairie une ressource qui évolue dans le temps en fonction aussi des conditions pédoclimatiques.