Table des matières
- 1 Pourquoi changer un arbre à came?
- 2 Quel est le rôle de l’arbre à cames?
- 3 Comment changer un capteur d arbre à came?
- 4 Quels sont les symptômes d’un capteur PMH HS?
- 5 Quels sont les symptômes d’arbre à cames cassé ou usé?
- 6 Pourquoi le capteur d’arbre à cames est défectueux?
- 7 Quelle est la valeur de votre capteur d’arbre à cames?
Pourquoi changer un arbre à came?
L’arbre à cames ouvre et ferme les soupapes qui permettent de créer la combustion de votre moteur. En cas de dysfonctionnement de l’arbre à cames, votre véhicule connaît donc des pertes de puissance et des difficultés à démarrer. Il est donc nécessaire de le changer.
Quel est le rôle de l’arbre à cames?
L’arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d’une automobile. C’est l’arbre de distribution qui permet de réguler l’ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu’il s’agisse des soupapes d’admission ou d’échappement.
Pourquoi double arbre à came?
Et voici les avantages de cette solution technique : Il y a plus de soupapes, ce qui permet donc une meilleure « respiration » du moteur. Les hauts régimes seraient mieux assimilés par ce type de mécanique, parfait pour les moteurs performants (à essence principalement car un mazout ne va jamais bien haut dans les tours°
Comment changer un capteur d arbre à came?
- Étape 1 Localiser le capteur de position d’arbre à cames.
- Étape 2 Déposer le cache moteur.
- Étape 3 Débrancher le capteur de position d’arbre à cames (1)
- Étape 4 Débrancher le capteur de position d’arbre à cames (2)
- Étape 5 Déposer le capteur de position d’arbre à cames.
- Étape 6 Comparer l’ancien capteur avec le nouveau.
Quels sont les symptômes d’un capteur PMH HS?
Voici les symptômes d’un capteur PMH défaillant :
- Démarrage difficile voire impossible ;
- Calages et raté du moteur ;
- Moteur qui broute ;
- Dysfonctionnement du compte-tours ;
- Voyant moteur allumé sur le tableau de bord.
Pourquoi l’arbre à came doit tourner deux fois moins vite que le vilebrequin?
La synchronisation de l’arbre à cames avec l’arbre moteur se fait par l’intermédiaire de pignons, d’une chaîne ou d’une courroie crantée. Ce dernier doit par conséquent tourner deux fois moins vite que le vilebrequin moteur.
Quels sont les symptômes d’arbre à cames cassé ou usé?
Ces symptômes sont similaires à ceux d’un arbre à cames cassé ou usé. Ils s’expliquent tous par les défauts de combustion nés du dysfonctionnement du capteur ou de l’arbre à cames lui-même. En cas de mauvaise combustion, le véhicule ne peut tout simplement plus démarrer ni avancer normalement.
Pourquoi le capteur d’arbre à cames est défectueux?
Si le capteur d’arbre à cames est défectueux les informations auront du mal à remonter jusqu’à l’ordinateur de votre voiture. Ainsi, il sera plus difficile de calculer les quantités de carburant à injecter et l’étincelle d’allumage ne pourra plus se faire.
Quels sont les symptômes d’un capteur d’arbre à cames HS?
Les symptômes d’un capteur d’arbre à cames HS sont par exemple très similaires à ceux indiquant une panne du capteur PMH. Les systèmes électroniques des voitures étant de plus en plus complexes, il devient compliqué de détecter l’origine d’une panne aux seuls symptômes de votre véhicule.
Quelle est la valeur de votre capteur d’arbre à cames?
La valeur est généralement de 5 Volts, mais vérifiez dans le carnet technique de votre voiture. Enfin, mesurez la tension du signal électrique. Si l’une de ces quelques mesures n’est pas conforme à ce qu’indique le manuel de votre véhicule, faites changer votre capteur d’arbre à cames car il est effectivement HS.