Table des matières
Pourquoi ces 3 médicaments sont dangereux chez le chat?
Ces 3 médicaments sont particulièrement dangereux chez le chat, et sont à l’origine d’intoxications fréquentes car ce sont des médicaments très couramment utilisés, soit chez l’être humain, soit chez le chien.
Pourquoi les aliments que nous consommons quotidiennement pour les chats?
Rappelons que des aliments que nous consommons quotidiennement peuvent présenter des risques pour les chats en raison du fait que les chats n’ont pas le même métabolisme que nous. Ils peuvent entraîner chez eux des maladies graves et même provoquer la mort.
Pourquoi l’intoxication chez le chat?
Là encore, l’intoxication va survenir, chez le chat, le plus souvent en raison d’un surdosage accidentel, parce que les maitres pensent qu’il s’agit d’un médicament anodin. Les animaux domestiques, et particulièrement le chat dégradent plus lentement cette molécule, d’où leur sensibilité particulière.
Combien de grammes peuvent tuer un chat?
Extrêmement toxique pour le chat, 50 grammes peuvent le tuer. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. 5/ La nourriture périmée ou avariée ne doit en aucun cas être offerte à un chat car elle comporte souvent des toxines telles que la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes.
Comment donner un médicament à son chat?
Donner un médicament à son chat, ou lui faire suivre un traitement, n’est pas toujours évident. Si vous craignez que votre chat ne soit pas coopératif, faites-vous aider par quelqu’un qui le maintiendra immobile. Introduisez l’embout dans le conduit.
Quel est le paracétamol chez le chat?
Plus connu sous les noms déposés de DOLIPRANE, DAFALGAN, EFFERALGAN, etc. le Paracétamol est dangereux et mortel chez le chat. Et nous insistons sur ce médicament car son usage est si banalisé dans nos vies quotidiennes, que c’est très souvent que nous sommes appelés, dans notre service d’urgence à domicile pour ce « motif ».
Quels sont les traitements pour les chats?
Prescrits par des vétérinaires, les traitements pour chats peuvent se retrouver sous divers formats, au même titre que les médicaments destinés aux hommes. Gélules, spray, pommades, injections… Pour chaque pathologie féline, plusieurs traitements peuvent être administrés.
Comment lutter contre les puces?
Contre les puces, traitez l’animal et la maison ! Seulement 5 \% des puces sont sur votre animal, les 95\% restants se trouvent dans votre habitat. Cela s’explique par le cycle de vie des puces. Les conseils du Dr Arnaud Muller, vétérinaire, pour lutter contre ces parasites. Lire notre article
Pourquoi les chats sont délicats?
Les chats sont connus pour être délicats et sont de ce fait difficiles à soigner : il n’est pas évident de leur faire avaler leur traitement ! De nos jours, les laboratoires travaillent activement sur l’appétence du médicament : c’est le fait de donner envie au chat de manger le traitement.
Est-ce que tout est toxique chez l’animal?
Toute molécule peut vite devenir toxique, comme le résume bien l’expression « tout est poison, rien n’est poison, tout est question de dose ». Nous allons donc voir quelles sont les conditions à respecter pour utiliser un médicament chez l’animal, et s’il existe des cas de figure où un médicament humain peut être utilisé pour un chien ou un chat.
Pourquoi l’aspirine est utilisée chez le chat?
L’ASPIRINE est parfois utilisée chez le chat (notamment lors de problèmes cardiaques) mais à des doses faibles et espacées. Là encore, l’intoxication va survenir, chez le chat, le plus souvent en raison d’un surdosage accidentel, parce que les maitres pensent qu’il s’agit d’un médicament anodin.