Pourquoi certains medecins refusent la carte Vitale?

Pourquoi certains médecins refusent la carte Vitale?

Vingt ans après l’arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l’utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d’investir dans l’informatique… Pour l’instant, l’Assurance maladie n’envisage pas de sanctionner ces réfractaires.

Comment aller à la pharmacie sans carte Vitale?

Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d’Assurance Maladie accompagnée de l’ordonnance correspondante.

Comment avoir accès à un médecin de famille?

LIRE AUSSI :   Quel verset biblique parle du vin?

Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente : en ligne, par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF); Inscrivez-vous au guichet d’accès en ligne, par Carnet santé Québec ;

Comment vous inscrire sur la liste d’attente d’accès à un médecin de famille?

Pour vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), vous devez respecter les critères d’admissibilité suivants : Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide. Vous ne devez pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille.

Quelle est la raison de vouloir changer de médecin de famille?

Vous avez une bonne raison de vouloir changer de médecin de famille, par exemple vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle. Dans ces 2 situations, vous pouvez vous adresser au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire pour demander un autre médecin.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes oreilles bourdonnent quand je me couche?

Comment mettre à jour votre médecin de famille?

L’infirmière pourra mettre à jour la priorité attribuée à votre inscription selon votre état de santé. Vous pouvez chercher vous-même un médecin de famille. Vous pouvez téléphoner dans les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients.