Pourquoi certaines personnes developpent elles une dependance?

Pourquoi certaines personnes développent elles une dépendance?

Ainsi, chez les personnes âgées, certains facteurs augmentent le risque de développer une dépendance : le sentiment d’être isolé, la dépression, l’anxiété par exemple. Certaines dépendances telles que la dépendance à des médicaments sur ordonnance est fréquente et à surveiller chez les aîné·e·s.

Comment se développe une dépendance?

Les stades de développement d’une dépendance

  1. Phase d’essai. Cette période consiste en l’expérimentation d’une nouveauté, d’une substance jamais essayée ou d’un acte nouveau.
  2. Phase d’abus.
  3. Phase d’accoutumance.
  4. Dépendance psychique et/ou physique.

Quelles sont les conséquences de la dépendance sur l’entourage?

La dépendance peut provoquer chez la personne qui la vit, des comportements d’agressivité, désagréables ou qui ne lui ressemblent pas. Sous l’influence, elle peut dire des choses qu’elle ne pense pas et blesser, voire ruiner les relations avec les membres de son entourage.

LIRE AUSSI :   Quel est le club de football le plus titre du monde?

Quel est le cycle de la dépendance?

Le cycle de la dépendance. L’état de dépendance envers quelque chose, que ce soit la cigarette, l’alcool, toute autre drogue, ou un comportement (shopping, jeu, pornographie, etc.), est rarement vécu comme une partie de plaisir par la personne dépendante, mais plutôt comme une situation d’asservissement.

Quels comportements peuvent provoquer une dépendance?

Plusieurs comportements peuvent provoquer une dépendance. On associe habituellement les dépendances à la consommation de drogues ou d’alcool, mais certains autres comportements peuvent aussi en créer.

Comment se questionner sur la dépendance?

L’entourage peut aussi se questionner sur sa contribution au développement ou au maintien de la dépendance et ainsi ressentir beaucoup de culpabilité. La dépendance peut provoquer chez la personne qui la vit, des comportements d’agressivité, désagréables ou qui ne lui ressemblent pas.

Comment se manifeste la dépendance physique?

La dépendance physique se manifeste par des symptômes de sevrage (c.-à-d. des maux de têtes, tremblements, nausées, irritabilité, etc.) lorsque la personne ne consomme pas ou n’adopte pas le comportement.

LIRE AUSSI :   Quelle levure pour une map?