Table des matières
- 1 Pourquoi Cache-t-on une fève dans la galette des rois?
- 2 Quelle est l’origine de la couronne des rois?
- 3 C’est quoi les févettes?
- 4 Pourquoi 2 fèves dans la galette?
- 5 Comment faire une fève pour la galette des rois?
- 6 Quelle est la tradition du gâteau des rois?
- 7 Quels sont les gâteaux des rois issus du commerce?
Pourquoi Cache-t-on une fève dans la galette des rois?
La fève dans la galette, une origine antique Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d’une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
Quelle est l’origine de la couronne des rois?
A l’origine, c’est plutôt lors d’une fête païenne bien arrosée que l’on partage ce gâteau des rois. Les romains célébraient ainsi, lors des Saturnales, l’allongement des jours avec un gâteau fourré aux figues dans lequel on dissimulait une fève qui aurait désigné le roi de la fête ou le chef de la garnison.
Quelle fève pour la galette des rois?
La vraie fève, c’est le haricot sec. Celui que les grands-mères utilisaient. C’est la fève la plus naturelle mais aussi la plus économique. Dans le même rayon, il y a aussi le grain de café, la cacahuète ou la pistache ou encore une noisette ou une amande.
C’est quoi les févettes?
Les févettes sont des fèves cueillies avant leur maturité, quand les graines sont encore très petites. Elles sont enfermées dans une cosse vert pâle. Leur texture est plus tendre que celle des fèves et leur saveur un peu plus acide.
Pourquoi 2 fèves dans la galette?
De nos jours, c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.
Où trouver des fèves pour galette?
Où acheter la fève de la galette des rois?
- Chez les pâtissiers de renom pour des fèves de collection.
- En supermarché avec un kit galette des rois.
- Chez les santonniers pour des fèves traditionnelles.
- Dans les boulangeries pâtisseries proches de chez vous.
Comment faire une fève pour la galette des rois?
Une fève en pâte à sel blanche… Pour la recette, c’est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l’eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
Quelle est la tradition du gâteau des rois?
La tradition du gâteau des rois s’est maintenue jusqu’à nos jours, mais désormais les boulangers les vendent et ne les donnent plus et, à Paris au moins, les galettes se sont hybridées avec le Pithiviers pour donner des galettes fourrées à la frangipane.
Qui est le gâteau de la couronne des rois?
En France, ce gâteau est également appelé couronne des rois ou couroùno des reis mais aussi royaume ou reiaume à Montpellier, Limoux, gâteau de Limoux ou coque des Rois dans la région toulousaine, couronne bordelaise ou brioche bordelaise à Bordeaux .
Quels sont les gâteaux des rois issus du commerce?
Concernant la part des gâteaux des rois issus du commerce, ceux-ci le sont principalement dans certains pays de l’ Occitanie alors qu’une galette feuilletée le remplace (appelée « galette des rois », « parisienne » ou « gâteau des rois ») dans les deux tiers nord du territoire .