Table des matières
- 1 Pourquoi Berlin est considéré comme le lieu symbolique de la guerre froide développement construit?
- 2 Pourquoi l’Allemagne et Berlin sont au cœur de la guerre froide?
- 3 Pourquoi Berlin et le Mur de Berlin sont devenue le symbole d’un monde bipolaire?
- 4 Pourquoi les sovietiques Font-ils le blocus de Berlin Ouest?
- 5 Quelle est la fin de la guerre froide?
- 6 Comment travailler sur l’histoire de Berlin?
Pourquoi Berlin est considéré comme le lieu symbolique de la guerre froide développement construit?
L’une des premières crises entre l’URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l’Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS, ainsi que l’entrée dans un monde dominé par les EUA.
Pourquoi l’Allemagne et Berlin sont au cœur de la guerre froide?
L’Allemagne, dont la capitale Berlin est occupée suite à la défaite des nazis en 1945, est divisée en quatre zones d’occupation par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne devient rapidement un lieu symbolique de la guerre froide. La chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin de la guerre froide.
Pourquoi et comment Berlin est devenue un enjeu majeur de la guerre froide?
Les Occidentaux ravitaillent Berlin ouest en organisant un pont aérien qui permet d’acheminer des vivres et des produits de première nécessité. Finalement, en 1949, l’URSS lève le blocus. La ville de Berlin est coupée en deux et devient un symbole de la guerre froide et de la division du monde en deux camps.
Pourquoi Berlin et le Mur de Berlin sont devenue le symbole d’un monde bipolaire?
Quel en a été l’événement déterminant : C’est la chute du mur de Berlin ( Le 9 Novembre 1989 ). C’est un symbole de la fin du monde bipolaire, de la chute du communisme, qui a eu un rôle catalyseur de la division en Europe et qui a permis la libre circulation des populations en Europe.
Pourquoi les sovietiques Font-ils le blocus de Berlin Ouest?
Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.
Quelle est la signification de Berlin pendant la guerre froide?
Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste.
Quelle est la fin de la guerre froide?
Ce mur est le symbole de la division de Berlin, de l’Allemagne et du monde pendant la Guerre froide. Berlin 1989 : chute du Mur marque la fin de la guerre froide. Le mur se banalise, les familles disposent de laissez-passer pour traverser ce « no man’s land ».
Comment travailler sur l’histoire de Berlin?
Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie. Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres.
Quelle est la République fédérale d’Allemagne?
La RFA : République fédérale d’Allemagne. État ouest-allemand fondé le 23 mai 1949 (capitale : Bonn), allié du bloc américain. Retrouvez les extraits vidéos de l’INA sur le blocus (1948) et sur la chute du mur (1989).