Pourquoi Benjamin Constant defend la democratie representative?

Pourquoi Benjamin Constant défend la démocratie représentative?

C’est ainsi que pour Benjamin Constant le système représentatif (on ne disait pas encore « démocratie représentative ») permet au plus grand nombre d’être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques : « Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants.

Quelles sont les idées défendues par Benjamin Constant?

Constant refuse à l’autorité politique le droit de se mêler de la religion de ses sujets, même pour la défendre. Il estime que chaque individu doit pouvoir conserver le droit de trouver où il le souhaite consolation, morale et foi : « L’autorité ne peut agir sur la conviction. Elle n’agit que sur l’intérêt ».

LIRE AUSSI :   Comment travaillent les esclaves dans les champs?

Pourquoi Benjamin Constant prononce son discours en 1819?

De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes est un discours prononcé par Benjamin Constant en 1819, qui oppose deux conceptions de la liberté, l’une pratiquée par les « Anciens » (principalement, les citoyens de la Grèce antique), et l’autre par les « Modernes », dans nos sociétés.

Quels sont les éléments de démocratie d’aujourd’hui?

Aussi, la démocratie d’aujourd’hui consacre la diversité, la pluralité d’oppositions et la liberté d’expression. Enfin, les communes intègrent également des éléments de démocratie participative, en donnant aux citoyens la possibilité de s’exprimer d’avantage. Néanmoins, si le 20e siècle fut marqué par un réel

Comment les communes intègrent la démocratie?

Enfin, les communes intègrent également des éléments de démocratie participative, en donnant aux citoyens la possibilité de s’exprimer d’avantage. Néanmoins, si le 20e siècle fut marqué par un réel enracinement de la démocratie dans nos sociétés, il fut également imprégné d’un refus de celle-ci.

LIRE AUSSI :   Quelle banque recrute le plus?

Quels sont les défauts de la démocratie romaine?

Si ces principes sont bien mis en place, les défauts de la démocratie athénienne sont importants : les esclaves, les métèques et les femmes n’ont pas de droits civiques. Le corps citoyen est donc relativement faible. Le système romain sera plus juste puisque tous pouvaient voter et participer à l’élaboration des lois.

Comment fonctionne la démocratie représentative?

Cela s’effectue par la mise en œuvre d’organes situés au plus proche des citoyens, ou encore l’augmentation de la fréquence des votes. Démocratie représentative : le peuple exerce sa souveraineté par le biais de représentants élus ; la démocratie est alors indirectement exercée.