Pourquoi Athenes est considere comme la cite la plus puissante du monde grec?

Pourquoi Athènes est considéré comme la cité la plus puissante du monde grec?

Athènes est une des cités les plus puissantes du monde grec. Elle va affirmer sa supériorité suite à une série de victoires lors des guerres médiques, c’est-à-dire les guerres opposant les cités grecques à l’Empire perse : Les Perses mènent une expédition punitive contre Athènes et débarquent à Marathon en 490 avant J.

Quelle est l’attitude d’Athènes à l’égard des autres cités grecques?

Le sentiment de supériorité d’Athènes sur les autres cités n’est pas seulement politique. En vantant sa cité, Périclès affirme que ses citoyens ont « le goût du beau » et « le goût des études » ; c’est là poser l’idée d’une supériorité culturelle et artistique d’Athènes sur le reste du monde grec.

LIRE AUSSI :   Quelle est la reproduction du fraisier?

Quelle est l’histoire de la Grèce antique?

L’histoire de la Grèce antique est en partie celle de la lutte des différentes cités pour protéger leur indépendance, face à d’autres plus puissantes comme Athènes ou à des peuples comme les Perses, les Macédoniens ou les Romains. 2. Les habitants de la cité : la population d’une cité est divisée en différents groupes.

Quels sont les principaux gouvernements de la Grèce antique?

La ville d’Athènes a inventé le gouvernement de la démocratie et a été dirigée par le peuple pendant de nombreuses années. Athènes, les deux cités-États les plus puissantes et célèbres et Sparte, mais il y avait d’autres cités-états importantes et influentes dans l’histoire de la Grèce antique.

Quelle ville était la plus riche de la Grèce continentale?

Corinthe était la ville la plus riche de la Grèce continentale pendant une grande partie de la période antique. Thèbes et Argos étaient tous deux importants à l’époque pré-classique et tous deux politiquement importants à leur apogée.

LIRE AUSSI :   Quel est l’empereur allemand de la Premiere Guerre mondiale?

Quels sont les citoyens de la cité grecque?

La cité grecque met donc en présence des hommes qui s’intéressent aux affaires de leur État. Certes, le nombre des citoyens grecs (des hommes, libres, nés de parents citoyens) ne correspond pas à la population totale de la Grèce, et leur pouvoir dépend de l’organisation politique de la cité (démocratie ou oligarchie).

https://www.youtube.com/watch?v=wKXHstgYE-w