Table des matières
Pourquoi Appelle-t-on le Yi grec?
Tout simplement parce que le latin est allé l’emprunter à l’alphabet grec, pour représenter un son, le « u », dont il ne disposait pas. Voilà qui nous explique au passage que ce que nous nommons « i-grec » s’appelle « u-psilon » en grec. On la range, par convention, à la fin de la liste des voyelles : a, e, i, o, u, y.
Pourquoi Appelle-t-on le y?
(Lettre) Appelé i grec en raison de l’emprunt de la lettre upsilon dans l’alphabet grec ancien où il dénote tout d’abord le son \y\ (u français) absent du latin avant de se prononcer — en latin comme en grec — \i\. (Pronom personnel 1) Du latin hic (« ceci ») ; a évincé l’ancien français iv , du latin ibi (« ici »).
Comment s’appelle la lettre y?
Y (la lettre se nomme « i grec » et se prononce isolée /i/) est la 25e lettre de l’alphabet latin moderne. Le graphème majuscule est le même que celui de l’upsilon de l’alphabet grec.
Comment utiliser les lettres de l’alphabet grec?
En plus de servir à l’écriture du grec moderne, les lettres de l’alphabet grec sont utilisées comme symboles en sciences, noms de particules en physique, noms d’ étoiles, noms de fraternités et sororités, noms de cyclones surnuméraires, etc. Article détaillé : Histoire de l’alphabet grec.
Pourquoi l’alphabet grec est-il écrit en capitales?
D’abord uniquement écrit en capitales, l’alphabet grec s’est progressivement doté de minuscules et de diacritiques. L’alphabet grec descend de l’ alphabet phénicien. Il n’a aucun lien avec le linéaire B ou le syllabaire chypriote, utilisés avant lui pour écrire ce qui était alors le grec.
Comment évolue l’alphabet grec durant le Moyen Âge?
Durant le Moyen Âge, l’écriture de l’alphabet grec connaît des changements analogues à ceux qui affectent l’ alphabet latin à la même époque : les anciens dessins sont conservés comme écriture monumentale, et l’ onciale et la minuscule finissent par s’imposer.
Quelle est la prononciation indiquée pour le grec ancien?
La prononciation indiquée pour le grec ancien est une prononciation restituée, dite « érasmienne ». Elle est partiellement fautive, et son usage est surtout scolaire. Elle s’efforce d’indiquer la prononciation de la lettre en attique à la fin du Ve et au début du IVe siècle av. J.-C.