Pourquoi Appelait-on les soldats de la Première guerre mondiale les poilus?
« Avoir du poil » c’est avoir du courage A l’époque, le poil est synonyme de virilité, et par extension, de courage. En résumé, être poilu signifie être courageux. Avant 1914, le terme a d’ailleurs déjà servi à désigner les soldats de Napoléon durant la campagne de 1805.
Comment Nomme-t-on les combattants mutilés de la Première guerre mondiale?
Les gueules cassées, les mutilés dans leur fauteuil roulant, les amputés en béquille, ou ceux dont la manche vide est glissée dans la poche de la veste, les aveugles… Tous les jours, ils rappellent à la population les horreurs de la guerre et les sacrifices qu’ils ont subis dans leur chair pour la patrie.
Comment se déroulera la guerre de tranchée dans les Alpes?
Sur le front de l’Est et au Moyen-Orient, les fronts étaient si étendus que la guerre de tranchée telle qu’elle exista sur le front de l’Ouest n’eut pas lieu. Dans les Alpes, la guerre de tranchée se livra sur les flancs à pic des montagnes jusqu’à parfois 3 900 mètres d’altitude.
Quels sont les hommes engagés dans la guerre?
• Près de 66 millions d’hommes (dont 8,5 millions en France) ont été mobilisés sur tous les fronts au cours de la guerre. Des volontaires s’engagent, les États font appel aux troupes coloniales. Si les blindés et les avions apparaissent sur le champ de bataille (surtout à partir de 1918), les hommes jouent toujours le premier rôle.
Pourquoi les soldats combattent sur le front?
En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus », sans doute parce qu’ils n’avaient ni le temps ni les moyens de se raser. • Pour conserver à tout prix le terrain conquis, les troupes s’enterrent dans des tranchées, parfois fortifiées, qui forment bientôt un labyrinthe boueux.
Comment a été la vie dans les tranchées?
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence presque totale d’hygiène et le ravitaillement mal assuré, ainsi que la pluie et la boue, qui ont été de grands ennemis des soldats.