Pourquoi Allume-t-on des bougie le 8 decembre?

Pourquoi Allume-t-on des bougie le 8 décembre?

Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s’exporte au-delà des frontières rhodaniennes.

Pourquoi on fête le 8 décembre?

Le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la Fête des Lumières en allumant des lampions sur le bord de leur fenêtre. Ils commémorent aussi la fête de l’Immaculée conception. Ce jour-là, la mère du Christ naquit vierge du poids du péché que tout homme porte en lui.

Quelle est la fête le 8 décembre?

fête de l’Immaculée Conception
La fête de l’Immaculée Conception découle d’une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge. Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été «conçue avant tous les siècles» et épargnée dès sa conception par le péché originel.

LIRE AUSSI :   Qui a gagne le 100m au JO?

Pourquoi la Fête des Lumières?

Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, ils font la promesse à l’église de Fourvière – réputée pour accueillir les voeux successifs face aux épidémies – de lui rendre hommage chaque année si la maladie cesse de se propager.

Quelle fête le 10 décembre?

🗓 Le 10 décembre, nous fêtons les Romaric, Romarie, Romary sont tirés d’une étymologie germanique.

Pourquoi la Fête des Lumières à Lyon?

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

Comment se passe la Fête des Lumières?

Les lyonnais décidèrent, alors, de déposer des bougies au bord de leurs fenêtres. Suivant les habitants, la Basilique Fourvière fut à son tour illuminée. Depuis cette date, le 8 décembre, chaque habitant dépose des lumignons au bord de ses fenêtres pour illuminer la ville en hommage à la vierge Marie.

LIRE AUSSI :   Qui peut invoquer la faute inexcusable?