Table des matières
Pourquoi acide gras insaturé?
Certains acides gras insaturés sont qualifiés d’acides gras essentiels, car ils sont indispensables à notre métabolisme. Ils entrent dans la constitution de nos cellules et dans la fabrication de certaines hormones. Notre corps étant incapable de les synthétiser, ils proviennent obligatoirement de notre alimentation.
Quel est le meilleur gras?
Pour diminuer son taux de mauvais cholestérol sanguin, mieux vaut opter pour les acides gras insaturés, qui sont qualifiés de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire. Ces derniers se divisent en deux sous-catégories : les mono-insaturés et les poly-insaturés. Les acides gras mono-insaturés sont les oméga-9.
Quels sont les gras insaturés?
Les acides gras insaturés sont présents en grande quantité dans les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales comme le tournesol, le soja et l’huile d’olive, ainsi que dans les margarines à base d’huile végétale. Les oméga 3 et 6 sont des acides gras insaturés.
Quelle est la répartition idéale des acides gras?
La répartition idéale des acides gras est un tiers de chaque groupe. Mais les repas français sont souvent trop riches en acides gras saturés : leur part atteint plutôt 40 \%, autrement dit les 10 \% de trop vont aller dans les cellules graisseuses.
Quels sont les acides gras saturés?
Les acides gras saturés : ils n’ont pas d’emplacement libre. Les acides gras mono-insaturés : ils présentent un emplacement unique afin d’accueillir d’autres atomes. On en trouve surtout dans l’huile d’olive et l’avocat. Ce type d’acides gras possède des bienfaits protecteurs contre les maladies cardiovasculaires.
Quels sont les acides gras polyinsaturés?
Les acides gras poly-insaturés (AGPI) ou acides gras essentiels : ils possèdent 2 ou 3 emplacements libres. Ce sont les oméga-3 (présents dans le maquereau, hareng, saumon, huiles de colza, de noix, de germe de blé, etc.) et les oméga-6 (présents dans les huiles d’olive, d’onagre et de bourrache).
Quels sont les acides gras monoinsaturés?
Les acides gras monoinsaturés (oméga-9). Ils sont également liquides à la température ambiante, mais peuvent supporter la chaleur : on peut donc les utiliser pour la cuisson.