Pourquoi acheter du cachemire?
Cette bonne réputation, le cachemire la détient de sa douceur inégalable. Grâce à sa fabrication, qui provient à la base d’un poil particulièrement doux trouvé sur les petites chèvres de Mongolie et de l’Himalaya. Le cachemire est doux au toucher et laisse une sensation clairement agréable sur la peau.
Pourquoi mon cachemire peluche?
Votre cachemire peut boulocher pour deux raisons : soit parce que sa qualité est médiocre, soit parce qu’il est mal entretenu. Dans le cas d’un cachemire de mauvaise qualité, les fibres utilisées pour confectionner les pulls sont courtes car moins coûteuses.
Quel prix pour un pull en cachemire?
Mais aujourd’hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Quelle est la provenance la plus qualitative du cachemire?
D’où vient le cachemire? C’est sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet qu’il faut chercher l’authentique laine de cachemire. A une altitude moyenne de 4’000 mètres vit la capra hircus, une chèvre aujourd’hui domestiquée, plus connue sous le nom de chèvre pashmina.
Quelle est la taille de la chèvre cachemire?
La chèvre cachemire (Capra Hircus) est plus petite (40 à 60 kg) et plus ronde que les chèvres françaises et ses cornes sont torsadées.
Comment élèver des chèvres de différentes races?
Par exemple, on n’élèvera pas de la même façon des chèvres de différentes races et selon l’endroit où l’on s’installe. « La race la plus passe-partout est la chèvre alpine chamoisée, recommande Lionel Escoffier. Il faut s’adresser à des éleveurs sélectionneurs.
Quel est le meilleur pari d’avenir pour la chèvre?
La vente à la ferme semble être un meilleur pari d’avenir que l’industriel. « La filière fromage fermier pour la chèvre se porte bien », confirme Lionel Escoffier. « Nous voyons beaucoup de gens dans le sud de la France retourner à la terre et réussir à s’installer durablement.
Comment les chèvres se débrouillent pour manger?
« Même si les chèvres, on les met sur la colline et elles se débrouillent pour manger, il faut savoir gérer la pâture, les mises bas, les normes sanitaires… » Pas de secret, il faut passer par une formation* : « Soit dans un lycée agricole, soit en trouvant un éleveur qui vous apprend le métier », explique Lionel Escoffier.