Pourquoi A-t-on besoin de vitamine C?

Pourquoi A-t-on besoin de vitamine C?

L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.

Quand faire cure de vitamine C?

La vitamine C, indispensable pour l’organisme Vous l’aurez compris, elle est donc indispensable pour l’organisme. Si bien que lorsque l’hiver arrive, aux alentours du mois de décembre, et jusqu’à ce qu’il reparte en mars, il faudrait se supplémenter pour s’assurer de ne pas développer de carences.

Quelle est la vitamine C pour la santé?

Enfin, la vitamine est aussi à l’origine de la production de carnitine, une substance qui permet aux cellules d’utiliser les graisses comme source d’énergie. Par ailleurs, l’action antioxydante de la vitamine C nous aide à lutter contre les radicaux libres et leurs effets néfastes sur la santé.

Pourquoi la supplémentation en vitamine C est déconseillée?

LIRE AUSSI :   Qui est le meilleur buteur francais de tous les temps?

La supplémentation en vitamine C est rarement déconseillée, elle l’est seulement pour les nouveaux-nés de moins d’un mois, les femmes enceintes, les diabétiques et les insuffisants rénaux, les porteurs d’hémochromatose, et les personnes souffrant de dysfonctionnement des reins. Elles sont nombreuses. Son action est préventive et curative.

Pourquoi les besoins en vitamine C sont augmentés?

Les besoins en vitamine C sont augmentés chez les fumeurs, les alcooliques, en cas d’infections, de stress, chez les sportifs, et la plupart des maladies chroniques épuisent les réserves de l’organisme.

Quelle est la dose de vitamine C pour le rhume?

D’après l’auteur, la vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et peut diminuer les symptômes du rhume, mais pas le nombre d’épisodes. L’alimentation équilibrée doit fournir les 30 mg/j pour les femmes et les 40mg/j pour les hommes.