Table des matières
Où vit le Moloch hérissé?
Le moloch hérissé, ou diable cornu, est un reptile qui vit en Australie. Il mesure une vingtaine de centimètres et la femelle est plus imposante que le mâle : elle pèse jusqu’à 100 grammes alors que le mâle 50. Son corps gris et orange permet un bon camouflage dans son milieu naturel.
Qui est Moloch?
Lézard (agamidé) épineux des régions désertiques d’Australie, se nourrissant de termites et de fourmis.
Qui est le dieu Remphan?
Louis de Dieu (in Amos V et in Act. VII, 43) croit que Réphan est un terme égyptien, et que dans cette langue il signifie Saturne. Dans un alphabet copte envoyé de Rome à Scaliger, la planète Saturne est nommée Réphan.
Quelle est la période de reproduction de ce lézard?
La reproduction de ce lézard est peu connue. Cet animal est peu actif durant l’hiver de l’hémisphère sud (juin et juillet) ainsi que durant les mois les plus chauds (janvier et février). La reproduction a lieu durant le printemps et le début de l’été (de septembre à décembre).
Qu’est-ce que le lézard Placide?
C’est d’ailleurs un reptile placide, qui compte plus sur son camouflage et son aspect rébarbatif que sur la fuite. Des études en captivité laissent penser que ce lézard peut vivre une vingtaine d’années. Ce reptile s’est spécialisé dans la consommation quasi-exclusive des fourmis, en particulier du genre Iridomyrmex.
Comment nourrir un lézard de fourmis?
C’est un lézard très paisible qui se nourrit presque exclusivement de fourmis noires. Ces fourmis ont l’habitude de se déplacer en longues colonnes serrées. Le moloch s’installe tranquillement sur le passage des insectes, comme on se met à table. Il se gave alors de fourmis qu’il croque à la moyenne de 20 à 30 par minute.
Est-ce que certains animaux puissent consommer ce lézard?
Toutefois, il semble que certains animaux puissent quand même consommer ce lézard, dont les corps ont été retrouvés dans l’estomac de certaines espèces de varans. Il semble également que certains rapaces soient des prédateurs efficaces de ce lézard.