Où va le pyruvate?
En condition aérobie, le pyruvate, une fois transporté dans la mitochondrie, peut aussi être transformé en oxaloacétate par la pyruvate carboxylase, activée par l’acétyl- CoA, étape importante dans la synthèse du glucose à partir du pyruvate (néoglucogenèse).
Quel sont les différentes voies métaboliques que peut emprunter le pyruvate produit par la glycolyse?
1 = oxydation mitochondriale ; 2 = néoglucogénèse : 3 = transamination cytosolique ; 4 = carboxylation intra-mitochondriale ; PFK = phosphofructokinase ; PK = pyruvate kinase ; PDH = pyruvate déshydrogénase.
Quel est le rôle du pyruvate?
Le pyruvate est un métabolite intermédiaire, produit du métabolisme des carbohydrates, des graisses ou des protéines. Il est le produit final de la glycolyse. Son dosage dans le sang, toujours associé à celui du lactate permet d’orienter le diagnostic de déficit en pyruvate déshydrogénase ou en pyruvate carboxylase.
Comment est produit le lactate?
2 – La production de lactate En réalité, le lactate est continuellement formé et oxydé même en condition complètement aérobie. Le lactate est issu de la réduction du pyruvate en présence de NADH par la lactate déshydrogénase (LDH), indépendamment de la disponibilité en oxygène.
Où se déroule glycolyse?
La voie de la glycolyse correspond à une série de réactions catalysées par des enzymes qui dégradent une molécule de glucose (6 carbones) en deux molécules de pyruvate (3 carbones). Chez les eucaryotes, cette transformation a lieu dans le cytosol de la cellule.
Comment former du pyruvate?
le cycle de Krebs : le pyruvate est décarboxylé par un complexe multienzymatique en acétyl-coenzyme A, molécule qui intervient dans la première étape du cycle de Krebs ; la glycolyse : le pyruvate est le produit final de la glycolyse (deux pyruvates sont formés à partir d’une molécule de glucose).