Ou trouver les isoflavones?

Où trouver les isoflavones?

On les trouve dans les graines de lin, le trèfle rouge (Trifolium pratense) ou l’actée à grappes noires (Cimifuga racemosa). Du fait de leur richesse en phytoestrogènes, ces plantes entrent parfois dans la composition de compléments alimentaires destinés à soulager les troubles de la ménopause.

Quels aliments contiennent des isoflavones?

Sources alimentaires d’isoflavones Plusieurs aliments d’origine végétale, notamment les légumineuses, les grains entiers et les légumes, contiennent de petites quantités d’isoflavones. C’est toutefois le soya qui en est la source la plus substantielle.

Où trouver des lignanes?

Les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses renferment tous des lignanes.

Quels sont les premiers essais cliniques sur les isoflavones?

Les premiers essais cliniques sur les isoflavones et les protéines de soya ont été publiés au début des années 1980. Depuis, les études se sont multipliées sous l’impulsion, notamment, du National Cancer Institute des États-Unis qui, en 1990, a alloué près de 3 millions $ à la recherche sur les effets anticancer des isoflavones.

LIRE AUSSI :   Quelle vignette Crit air pour un Camping-car?

Combien de produits contiennent les isoflavones?

Les autres aliments en contiennent beaucoup moins, de même que les produits du soya (fromage de soya, sauce tamari, crème glacée, burger ou saucisse de tofu). L’apport alimentaire quotidien moyen en isoflavones se situe entre 11 mg et 50 mg et peut atteindre 100 mg dans les pays asiatiques 9.

Quel est l’apport alimentaire moyen en isoflavones?

L’apport alimentaire quotidien moyen en isoflavones se situe entre 11 mg et 50 mg et peut atteindre 100 mg dans les pays asiatiques 9. Il est beaucoup plus faible dans les pays occidentaux, soit autour de 1 mg à 2 mg par jour 2,10.

Quels sont les effets des isoflavones sur le cancer du sein?

Plusieurs s’inquiètent des effets oestrogéniques potentiels des isoflavones sur les personnes à risque de cancer hormonodépendant, notamment le cancer du sein (voir la section Précautions) 70. Selon une méta-analyse publiée en 2010, le soya réduirait les risques de cancer colorectal, mais uniquement chez les femmes 87.

LIRE AUSSI :   Comment faire les courses de la semaine?