Table des matières
Où trouver le montant de la pension alimentaire?
Exemple pour un parent débiteur ayant 1 200 euros de revenu, 2 enfants à charge et exerçant un droit d’hébergement classique pour eux, le montant de la pension sera (à la discrétion du juge) : PA = (1 200 – 550) * 0,115 = 650 * 0,115 = 74,75 euros par enfant (soit au total 149 euros pour les deux enfants).
Puis-je avoir une pension alimentaire?
En France, la pension alimentaire peut être demandée par l’un des parents ou bien par les enfants directement à l’autre parent hors mariage, pendant le mariage, pendant la procédure de divorce ou la procédure de séparation (au titre des mesures provisoires) ou après le divorce ou la séparation.
Comment parler de pension alimentaire?
Les parents peuvent s’accorder à l’amiable sur le montant de la pension à verser. En cas de divorce, le parent qui a la charge de l’enfant peut demander à l’autre parent une contribution quant à la pension alimentaire. L’enfant majeur peut lui aussi demander une pension alimentaire au juge des affaires familiales.
Quel est le montant d’une pension alimentaire pour enfants?
Une pension alimentaire pour enfants c’est… Un montant d’argent payé par un des parents à l’autre pour subvenir aux besoins de leurs enfants suite à leur séparation. Effectivement, les deux parents doivent continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants après leur séparation.
Quel est le modèle québécois des pensions alimentaires?
Modèle québécois : les parents doivent remplir un Formulaire de fixation des pensions alimentaires (aussi appelé une Annexe I) pour connaître le montant de base à payer. Régime fédéral : les parents doivent consulter les tableaux du gouvernement fédéral pour connaître le montant de base à payer.
Comment s’applique la fixation des pensions alimentaires pour enfants?
Selon le cas, les tables fédérales ou le formulaire québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants s’appliquent. À la demande d’un parent, le juge peut fixer un montant différent de celui obtenu lors du calcul.
Que faire si l’autre parent est d’accord pour la pension alimentaire?
Toutefois, si l’autre parent est d’accord pour que les paiements de la pension alimentaire cessent ou diminuent, il est possible de conclure une entente. Il est ensuite important de faire approuver cette entente par un officier de la cour.