Table des matières
Où Trouve-t-on le tungstène?
On trouve du tungstène dans la wolframite qui est un tungstate de fer et de manganèse, (FeWO4/MnWO4), scheelite (tungstate de calcium, CaWO4), ferbérite et hübnérite. On trouve d’importants dépôts de ces minéraux au Pérou, en Bolivie, Californie, Chine, Colorado (É. -U.), Portugal, Russie, et Corée du Sud.
Comment fabriquer du tungstène?
Les 2/3 des produits en tungstène sont élaborés à partir de poudre par frittage (selon les techniques de la métallurgie des poudres), le tungstène étant particulièrement réfractaire (le plus réfractaire des métaux avec une température de fusion de 3 410°C).
Qui a découvert le tungstène?
Juan José de Elhúyar
Fausto de Elhúyar
Tungstène/Découvreurs
Quel est le métal le plus résistant à la chaleur?
tungstène
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d’élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Quelle est la classification du tungstène?
Le tungstène est un élément métallique très réfractaire, appartenant au groupe V a de la classification périodique, qui comprend aussi le chrome et le molybdène.
Que pouvons-nous acheter de la poudre de tungstène?
Nous pouvons acheter de la poudre de tungstène pur ou des déchets de poudre de tungstène contenant différents alliages et de la poudre de carbure de tungstène hors spécifications. Nous achetons des déchets de catalyseurs au tungstène directement de l’industrie pétrolière ou auprès des revendeurs de ferraille.
Comment utiliser le tungstène dans l’industrie minière et pétrolière?
Le tungstène connaît un grand nombre d’utilisations, la plus courante étant sous forme de carbure de tungstène (WC) et de sous-carbure de tungstène (W2C), qui sert à la fabrication des pièces d’usure dans la métallurgie, l’industrie minière et pétrolière.
Est-ce que le tungstène est radioactif?
Comme tous les éléments plus lourds que le zirconium, le tungstène est théoriquement instable, et tous ses isotopes stables sont soupçonnés d’être faiblement radioactifs, se désintégrant par émission α en isotopes de l’hafnium correspondants. On attribue au tungstène une masse atomique standard de 183,84 (1) u.